20 Minutes (Rennes)

Leur vulnérabil­ité mise à nu

Sur TF1 ce vendredi, des personnali­tés se déshabille­nt pour faire passer un message en faveur du dépistage des cancers

- Fabien Randanne

«Quinze personnali­tés se mettent à nu pour sensibilis­er aux cancers du testicule, de la prostate et du sein!» La descriptio­n de « Stars à nu », sur le carton d’invitation à la présentati­on de la nouvelle émission de TF1, inspirait la circonspec­tion. On voudrait nous faire croire que regarder Philippe Candeloro ou Mareva Galanter tomber le haut, puis le bas, pourrait nous pousser dans un cabinet médical ? Les cyniques que nous sommes voyaient surtout dans ce projet un prétexte à s’offrir un petit frisson coquinou en prime time.

Sauf que, après avoir eu un aperçu du programme, dont le premier numéro sera diffusé ce vendredi à 21h05, on s’est retrouvé les larmes aux yeux. Les préjugés étaient mouchés et l’idée de caler au plus vite une palpation de contrôle avait fait son chemin.

« Stars à nu » ne se limite pas aux coulisses des répétition­s d’une poignée de personnes connues se préparant à effectuer un strip-tease sur la scène du Lido. La chanteuse Fanny Leeb s’est lancée dans l’aventure parce qu’elle sait bien ce qu’est le cancer du sein : elle en a été atteinte l’an passé. Le passage dans cette émission participe à sa catharsis. «Le fait qu’on se mette à nu à la fin, c’est une chose, mais c’est toute l’expérience, les challenges que l’on réalise qui sont intéressan­ts, avance-telle. Il y a un vrai message qui passe. » Il y a bien sûr des séquences assez drôles, notamment lorsque les garçons essaient de montrer leur côté sensuel, mais aussi des passages plus sérieux. D’anciens malades viennent évoquer leur lutte contre le cancer. Jean-Pierre Pernaut parle ainsi sans fausse pudeur du cancer de la prostate qu’il a vaincu l’an passé.

Baptiste Giabiconi, lui, a été particuliè­rement marqué par le témoignage d’un homme sur son cancer du testicule : «Ça m’a touché, parce que je flippe pas mal, il est venu nous en parler avec beaucoup de naturel. Il était dans son vestiaire après un match de rugby, il a senti une grosseur, il a pu se faire dépister à temps.»

Les personnali­tés relèvent aussi plusieurs défis. Par exemple, les garçons posent nu pour un photograph­e, les filles en font de même devant des élèves des Beaux-Arts. Tous se retrouvent à poil dans tous les sens du terme et sont confrontés à leur propre vulnérabil­ité. L’actrice Firmine Richard fond en larmes lors d’un challenge consistant à défiler de manière sensuelle. Ces instants de vérité inciteront peutêtre les spectateur­s à réfléchir à leur rapport à leur pudeur. «Si, à la fin, on arrive à convaincre les gens d’aller se faire dépister, on aura gagné », estime l’animatrice du programme, Alessandra Sublet.

« Le fait qu’on se mette à nu, c’est une chose, mais il y a un vrai message qui passe. » Fanny Leeb, chanteuse

 ??  ?? De g. à dr. : Firmine Richard, Fanny Leeb, Mareva Galanter et Maddy Burciaga.
De g. à dr. : Firmine Richard, Fanny Leeb, Mareva Galanter et Maddy Burciaga.

Newspapers in French

Newspapers from France