20 Minutes (Rennes)

Les politiques se font croquer par la BD

Jeudi, la rencontre était houleuse entre Emmanuel Macron, Franck Riester et les représenta­nts des auteurs

- Mathilde Loire Anne Demoulin

Rendez-vous était donné jeudi à 13 h, devant l’hôtel de ville d’Angoulême. Franck Riester, le ministre de la Culture, devait y lancer officielle­ment BD 2020, l’opération voulue par le gouverneme­nt pour « mettre en valeur » le neuvième art cette année.

« Le rapport Racine va dans le sens des auteurs, mais il faut transforme­r l’essai. » Fabien Vehlmann, scénariste

Mais le moment n’aura pas lieu : le début du discours de Franck Bondoux, le directeur général du Festival internatio­nal de BD (FIBD) d’Angoulême, est rapidement interrompu par des chants de manifestan­ts. Ils entonnent le désormais fameux « On est là ! », protestent contre la visite du président de la République prévue l’après-midi. Certains scandent : « Auteurs en colère ! » Le ministre bat en retraite. L’ambiance est électrique, mais peu surprenant­e*.

La raison : le rapport de Bruno Racine, « L’auteur et l’acte de création », rendu public la semaine passée, et que les auteurs de BD attendaien­t de pied ferme. Sur 141 pages, Bruno Racine rend compte de la situation des artistes-auteurs et émet 23 recommanda­tions pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Car selon la Ligue des auteurs profession­nels, 53 % des auteurs de bande dessinée vivent avec moins que le smic. Alors, certes, les auteurs se disent pour la plupart soulagés de voir écrit noir sur blanc, dans un contexte officiel, la réalité de leurs difficulté­s. « Mais cela ne veut pas dire que c’est une fin en soi, prévient le scénariste Fabien Vehlmann, tout juste récompensé du prix Goscinny et membre

Gorillaz a dévoilé mercredi sur son compte Instagram un court teaser de son nouveau projet, Song Machine, en indiquant qu’il avait « switch on the machine » (« allumé la machine »). Le groupe virtuel, formé en 1998 par Damon Albarn et Jamie Hewlett,

France-Antilles

France-Antilles a été placé jeudi en liquidatio­n judiciaire sans poursuite d’activité, signifiant que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane vont devenir les seules régions de France sans journal quotidien, a annoncé le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France.

du collectif Auteurs et Autrices en action. Le rapport va plutôt dans le sens des auteurs, maintenant, il faut transforme­r l’essai.»

Jeudi, justement, pour l’ouverture du FIBD, les représenta­nts des organisati­ons d’auteurs ont rencontré Franck Riester, en compagnie de Bruno Racine. Parmi eux, Samantha Bailly : « Le ministre a dit très clairement que ce rapport était fait pour être entériné. » Puis plusieurs auteurs ont déjeuné avec Emmanuel Macron. Franck Riester doit s’exprimer début février pour le plan d’action des premières dispositio­ns à prendre. L’idée d’un boycott du prochain FIBD, si les mesures prises ne suffisent pas, est déjà sur la table.

* Des auteurs ont prévu d’autres actions dans les rues d’Angoulême ce vendredi. a donné les détails de son nouveau délire au magazine musical hebdomadai­re britanniqu­e New Musical Express. Song Machine est une série en ligne qui va voir le groupe virtuel se produire chaque semaine avec un éventail éclectique d’invités.

Le premier épisode, intitulé « Momentary Bliss », est disponible depuis jeudi soir, ont-ils annoncé dans le teaser. D’autres épisodes devraient suivre dans les semaines à venir.

 ??  ?? en liquidatio­n judiciaire.
en liquidatio­n judiciaire.
 ??  ?? Le ministre de la Culture, ici au centre, doit donner son plan d’action en février.
Le ministre de la Culture, ici au centre, doit donner son plan d’action en février.

Newspapers in French

Newspapers from France