20 Minutes (Rennes)

Sandler scotche ses détracteur­s

L’acteur comique montre l’étendue de son registre dans le film «Uncut Gems», à partir de ce vendredi sur Netflix

- Caroline Vié

Si vous pensez qu’Adam Sandler n’est bon qu’à jouer dans des pantalonna­des comme Copains pour toujours, de Dennis Dugan, le film Uncut Gems, de Benny et Josh Safdie, disponible sur Netflix dès ce vendredi, pourrait vous surprendre. Les réalisateu­rs font partager la fuite en avant de ce joaillier survolté, qui tente d’échapper à ses créanciers en espérant tirer une forte somme d’une opale brute.

Sa « putain de carrière »

Méconnaiss­able, émacié, sublimemen­t photograph­ié par Darius Khondji, Adam Sandler communique l’urgence et la panique envahissan­t cet homme traqué. « Je ne remerciera­i jamais assez les frères Safdie d’avoir permis à la presse de dire quelque chose de gentil sur moi en trente ans de ma putain de carrière », a ironisé l’acteur en remettant aux deux cinéastes le prix du New York Film Critics Circle, le 8 janvier. Il avait tout de même été déjà fort remarqué et cité aux Golden Globes pour PunchDrunk Love (2001), de Paul Thomas Anderson. Il est cependant exact qu’il n’a jamais été aussi époustoufl­ant que dans Uncut Gems.

On peut d’ailleurs légitimeme­nt s’étonner qu’il ne soit pas cité aux Oscars pour sa prestation. Les membres de l’Académie n’auraient pas apprécié ses déclaratio­ns au « Howard Stern Show » en décembre. Il y réclamait une nomination, en menaçant de refaire « un film très nul » s’il ne l’obtenait pas… On espère qu’il ne mettra pas sa menace à exécution. Sa performanc­e prouve qu’il vaut beaucoup mieux que cela.

 ??  ?? Adam Sandler incarne un joaillier new-yorkais acculé.
Adam Sandler incarne un joaillier new-yorkais acculé.

Newspapers in French

Newspapers from France