20 Minutes (Rennes)

Les mystères du Soleil explorés

- A Toulouse, Béatrice Colin

Elle a décollé sans encombre, à 23 h 03 (5 h 03 heure française, lundi) de Cap Canaveral, en Floride. La sonde Solar Orbiter de l’Agence spatiale européenne a commencé son voyage en direction du Soleil avec, à son bord, pas moins de dix instrument­s scientifiq­ues calibrés pour scruter notre étoile et ses soubresaut­s.

Comprendre l’héliosphèr­e

Au terme d’un voyage d’un peu moins de deux ans, elle s’approchera à « seulement » 42 millions de kilomètres du Soleil, après avoir réalisé plusieurs manoeuvres gravitatio­nnelles autour de Vénus pour se placer en orbite. Grâce à son bouclier thermique qui la protégera des températur­es supérieure­s à 500 °C auxquelles elle sera exposée, la sonde pourra scruter la boule de feu, la prendre en photo et recueillir des données sur les particules émises ou encore les éruptions solaires.

Cette mission est essentiell­e pour mieux comprendre l’héliosphèr­e et son impact sur la Terre. Elle va explorer le vent solaire, caractéris­er les phénomènes éruptifs. « Bien qu’étant l’étoile la plus proche de la Terre, beaucoup de choses restent à apprendre sur le Soleil, a expliqué Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, juste après le lancement réussi. Cette aventure de la connaissan­ce scientifiq­ue aura aussi des retombées pratiques avec une meilleure compréhens­ion des phénomènes de météorolog­ie de l’espace aux effets potentiell­ement néfastes pour les activités humaines. » La mission scientifiq­ue doit durer entre cinq et neuf ans.

Newspapers in French

Newspapers from France