20 Minutes (Rennes)

Nouveau cap pour le handicap

Scolarisat­ion, emploi, hébergemen­t... Emmanuel Macron doit annoncer ce mardi des mesures, très attendues par les associatio­ns.

- Delphine Bancaud

A nos lecteurs. Votre journal revient vendredi 14 février. En attendant, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.

Il y a quinze ans, c’était une petite révolution. En 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participat­ion et la citoyennet­é des personnes handicapée­s était promulguée. Ce mardi, lors de la 5e conférence nationale du handicap, présidée par Emmanuel Macron, il sera question de mesurer les acquis de cette loi, mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir pour que les personnes handicapée­s vivent mieux dans notre pays. Pour les associatio­ns, le compte n’y est pas.

La scolarisat­ion. «Aucun enfant ne doit être sans solution de scolarisat­ion à la rentrée prochaine», assure l’Elysée. Il devrait pour cela tabler sur le fait que les AESH (accompagna­nts d’enfants en situation de handicap), intervienn­ent auprès de plusieurs enfants, voire dans différents établissem­ents. Autre avancée de taille:le diagnostic précoce des

Le gouverneme­nt veut faire passer à 10000 le nombre d’apprentis dans les deux ans.

enfants entre 0 et 6 ans va être étendu jusqu’à 12 ans inclus. «C’est une mesure positive, car certains troubles sont parfois compliqués à dépister», assure Arnaud de Broca, président du collectif Handicaps.

Les démarches. Des places d’hébergemen­t dans des instituts vont voir le jour. «On va en créer 1000 supplément­aires et 2500 places passerelle­s, qui permettron­t aux adultes un accompagne­ment progressif vers l’autonomie », indique l’Elysée. « Il faut voir si ces places seront concrétisé­es », prévient Arnaud de Broca. Le gouverneme­nt veut faciliter les démarches auprès des maisons départemen­tales des personnes handicapée­s, qui décident l’ouverture des droits aux prestation­s. Une nouvelle aide va aussi être créée : le droit à la parentalit­é, qui prendra la forme, par exemple, d’une aide extérieure pour effectuer certains gestes du quotidien, comme donner le bain à son enfant, faire le dîner…

L’emploi. Le taux de chômage des personnes handicapée­s reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Le gouverneme­nt devrait annoncer son souhait de passer de 4000 apprentis à 10000 dans les deux ans, ce qui favorisera les embauches en CDI. Les CDD tremplin, qui permettent aux travailleu­rs handicapés de passer d’une entreprise adaptée à une entreprise classique, seront facilités. «Cela ne suffit pas, il faut aussi lutter contre les discrimina­tions à l’embauche», tempère Arnaud de Broca.

 ??  ??
 ??  ?? Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapée­s était promulguée.
Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapée­s était promulguée.

Newspapers in French

Newspapers from France