20 Minutes (Rennes)

A Cannes, deux frères remportent le titre de «jeu de l’année»

Oriflamme a remporté l’As d’or 2020 au Festival internatio­nal de Cannes

- Fabien Binacchi

Pour un premier coup, c’est un coup de maître. Jeudi soir à Cannes, les frères Hesling, deux trentenair­es, ont décroché l’As d’or, la récompense très convoitée du Festival internatio­nal des jeux, pour Oriflamme.

Et si c’est un exploit, c’est qu’il s’agit de leur première création et aussi parce qu’Adrien et Axel n’ont pas vraiment

«Jeunes, on était tout le temps fourrés ensemble pour jouer. » Alex Hesling, ouvrier agricole

le profil. Le premier est assistant social en Savoie et le second officie comme ouvrier agricole dans l’Ardèche. «Dans notre jeunesse, on était tout le temps fourrés ensemble pour jouer. A des jeux de société, de figurines, de cartes… Et on modifiait déjà les règles, on essayait de créer de nouvelles mécaniques », explique Axel Hesling, 33 ans. Mais jamais jusqu’à avoir envie de publier. En 2014, alors que la vie rapproche à nouveau géographiq­uement les deux frères, leur idée d’un jeu dans l’univers médiéval va changer la donne. Ils le présentent d’abord à leur famille. Et la sauce prend. Alors, ils décident de se lancer. Passés l’année suivante par le salon Octogone, à Lyon, pour commencer à montrer leur bébé à d’autres personnes, les frangins s’arrêteront aussi par le festival de Grenoble et vont surtout venir à Cannes, une première fois en 2017, pour se frotter au « plus grand rendez-vous du jeu en France ». « On est allé au off [un espace ouvert à tous, où les auteurs peuvent tester leurs prototypes] et on l’a fait jouer au public. Tout est parti de là », raconte Adrien Hesling, 35 ans.

Ils rencontren­t la maison d’édition Studio H qui décide de développer Oriflamme et son univers à la croisée de l’oeuvre de Tolkien et de Game of Thrones dans un jeu de cartes tactique et très dynamique. Sorti en France en novembre, il est désormais distribué dans six autres pays (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Corée du Sud, Espagne et Italie). «C’est incroyable que l’on arrive jusque-là avec un premier jeu, confie Adrien Hesling. De là à imaginer que nous puissions ne faire que ça, je n’y crois pas. Gagner sa vie en créant des jeux, c’est très compliqué. Mais l’envie d’en faire d’autres est en tout cas là, tous les deux encore, mais aussi moi, tout seul de mon côté.»

 ??  ??
 ??  ?? Adrien et Axel Hesling ont gagné le prix avec leur premier jeu de société.
Adrien et Axel Hesling ont gagné le prix avec leur premier jeu de société.

Newspapers in French

Newspapers from France