20 Minutes (Rennes)

Rafik Guitane de nouveau sur la ligne de départ

Recruté pour 8 millions d’euros par le club breton en 2018, l’ancien Havrais veut relancer sa carrière

- Jérôme Gicquel

On le présente encore comme l’un des grands espoirs du foot français. « L’un des meilleurs de sa génération », affirmait Olivier Létang au moment de sa signature au mercato d’hiver 2018. L’ancien président rennais se félicitait alors d’avoir chipé, moyennant 8 millions d’euros, la pépite havraise au nez et à la barbe de grands clubs comme Lyon et Monaco. Mais Rafik Guitane n’a pour l’instant pas vraiment eu l’occasion de prouver son talent. Arrivé en Bretagne à l’été 2018, après avoir terminé la saison en prêt dans son club formateur, le milieu de terrain de 20 ans se blesse gravement en octobre 2018, victime d’une rupture des ligaments croisés. Une tuile de plus pour le natif d’Evreux, qui avait déjà connu la même blessure au Havre en janvier 2017, l’écartant des terrains pendant plusieurs mois. «Cela a retardé son ascension et son arrivée dans l’équipe première, souligne son ancien entraîneur Oswald

Tanchot. C’est un amoureux du football, à l’entraîneme­nt, il excellait dans les dribbles.» Rafik Guitaine a retrouvé les terrains cet automne. Mais son temps de jeu reste famélique avec les Rouge et Noir: seulement une titularisa­tion en Ligue Europa, face à Glasgow. Un prêt au mercato d’hiver a longtemps été évoqué, sans se concrétise­r. «Les qualités, il les a, estime Oswald Tanchot. Mais il faut maintenant qu’il enchaîne les matchs pour lancer sa carrière.»

Julien Stéphan compte sur lui

Le coach Julien Stéphan semble en tout cas disposé à lui donner sa chance. Dimanche, l’internatio­nal U20 a ainsi eu le droit à vingt minutes de temps de jeu, face à Nîmes. Ses premières minutes sur la pelouse du Roazhon Park, deux ans après sa signature. Il pourrait de nouveau avoir sa chance samedi face à Toulouse. «Il s’est accroché et il a travaillé. Il fait partie des joueurs qui peuvent avoir du temps de jeu jusqu’à la fin de la saison», souligne le coach. Et confirmer, enfin, tous les espoirs placés en lui.

 ??  ?? Le milieu de terrain est âgé de 20 ans.
Le milieu de terrain est âgé de 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France