20 Minutes (Rennes)

La check list de l’expatriati­on

Protection sociale, fiscalité… Quid de ce qui va changer

- Dorothée Blancheton 20 Minutes Production

Travailler à l’étranger peut être un véritable atout dans une carrière. La mobilité est toujours bien perçue dans le monde profession­nel. Mais cela peut également entraîner de vrais bouleverse­ments et des conséquenc­es auxquels on ne pense pas toujours. Ainsi, l’expatrié n’est plus rattaché à une entreprise localisée en France et n’est plus affilié à la sécurité sociale. Il dépend désormais de la protection sociale de son pays d’accueil. Or les frais médicaux à l’étranger peuvent coûter terribleme­nt cher. Par ailleurs, tous les systèmes ne proposent pas des indemnités journalièr­es en cas d’arrêt de travail pour maladie, d’accident du travail…

On a donc tout intérêt à s’informer auprès du Centre des Liaisons Européenne­s et Internatio­nales de Sécurité Sociale (CLEISS) pour connaître sa situation au regard des diverses législatio­ns. Il vous avertira également des éventuelle­s dispositio­ns particuliè­res si votre pays d’accueil a signé une convention de sécurité sociale avec la France. On veille en tout cas à avoir une bonne mutuelle santé avec assurance rapatrieme­nt pour éviter les mauvaises surprises ! Par ailleurs, il est également possible de cotiser (en plus du régime obligatoir­e du pays d’expatriati­on) à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Vous bénéficiez

alors du régime de l’Assurance Maladie à l’étranger et lors de vos séjours en France. Cela évite aussi des délais de carence ou de perdre des trimestres pour sa retraite. Mieux vaut là aussi bien se renseigner sur ce que propose votre pays d’accueil.

Avant de quitter la France, si vous êtes propriétai­re de votre logement, vous devrez faire un choix : le garder comme résidence secondaire, le louer ou le vendre. La dernière option peut être plus intéressan­te si vous comptez partir pour une longue durée. Vous éviterez ainsi des contrainte­s administra­tives et

fiscales notamment par rapport à l’imposition sur la plus-value éventuelle, les impôts locaux, l’assurance… Pour bien peser le pour et le contre, faire ses calculs et prendre la bonne décision, il serait intéressan­t de se faire aider par un notaire. Enfin, pensez bien à informer le centre des finances publiques et les organismes français de sécurité sociale de votre changement d’adresse avant de partir. Et pour vous assurer de ne rien oublier, le site www.diplomatie.gouv. fr met à votre dispositio­n une checklist des démarches à effectuer en cas d’expatriati­on.

Vendre son bien

 ??  ?? Assurance maladie, contrat de mariage et testament doivent figurer sur votre check-list des démarches à effectuer.
Assurance maladie, contrat de mariage et testament doivent figurer sur votre check-list des démarches à effectuer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France