20 Minutes (Rennes)

Déconfinem­ent

Les lieux culturels rouvrent tout en douceur

- Jérôme Gicquel

Visites virtuelles, concerts improvisés sur les réseaux… La culture a été pour beaucoup une bulle d’oxygène pendant le confinemen­t. Pour ce qui est des lieux culturels, il va encore falloir patienter un peu.

A Rennes, la reprise sera très progressiv­e dans les bibliothèq­ues. Les lecteurs et lectrices pourront rapporter, à partir de mardi, leurs documents empruntés avant le début de la crise dans quatre bibliothèq­ues de quartier (Triangle, Villejean, Thabor et Lucien-Rose) et dans celle des Champs Libres. « Les livres devront être déposés dans des chariots et seront ensuite placés en quarantain­e pendant dix jours», explique Marine Bedel, directrice des bibliothèq­ues. Pour les emprunts, il faudra attendre le 26 mai. Sur le même principe que le « click and collect » adopté par les librairies pendant le confinemen­t, les abonnés devront réserver les ouvrages en ligne avant de venir les récupérer dans les bibliothèq­ues.

A partir de mardi, certains « petits musées » rouvriront leurs portes dans la capitale bretonne. Ce sera le cas du centre d’art contempora­in La Criée qui proposera des visites sur rendez-vous pendant la semaine avant de rouvrir en accès libre à partir du 26 mai. « Il ne pourra pas y avoir plus de dix personnes dans l’espace d’exposition et nous avons mis en place un sens de visite et des marquages au sol », détaille Sophie Kaplan. Pour sa réouvertur­e, La Criée présentera l’exposition du peintre malien Amadou Sanogo qui aurait dû être inaugurée mi-mars.

«Une soif de découverte»

A l’Ecomusée, les animaux vont retrouver un peu de compagnie avec la réouvertur­e à partir de mardi du parc et des bâtiments d’élevage. Pour l’espace d’exposition, dédié à l’histoire de la pomme en Bretagne, il faudra en revanche attendre le 26 mai, le temps que le protocole sanitaire ait été validé par les autorités. « Les gens vont avoir soif de découverte après ces deux mois de confinemen­t, indique le conservate­ur, Philippe Bardel. On a très envie de les accueillir même si on sait que les conditions seront particuliè­res. »

 ??  ??
 ??  ?? Mardi, il sera possible de rendre ses livres aux Champs Libres.
Mardi, il sera possible de rendre ses livres aux Champs Libres.

Newspapers in French

Newspapers from France