20 Minutes (Rennes)

Ils se remettent dans le bain

Le Grand aquarium de Saint-Malo rouvre ce mercredi, les 10000 animaux retrouvent les visiteurs

- Camille Allain

Deux mois qu’ils sont tranquille­s. Confinés dans leurs grands bacs d’eau, les 10 000 poissons, crustacés et mammifères du Grand aquarium de SaintMalo vont voir les visiteurs revenir ce mercredi. Fermé depuis le début du confinemen­t, le premier site touristiqu­e privé de Bretagne a eu le feu vert de la préfecture pour rouvrir. Une jauge maximale a été imposée afin de garantir la distanciat­ion physique et un sens de visite a été établi pour limiter les croisement­s. «Nous accueiller­ons quatre fois moins de visiteurs que lors d’une grosse journée du mois d’août», assure Philippe Vigneau, le directeur. Un système de réservatio­n en ligne sera bientôt disponible afin de gérer le flux.

Sevré de visiteurs, le Grand Aquarium a continué à vivre. Les charges fixes d’entretien des bassins, de nourriture pour les animaux et les frais de personnel ont continué à tomber. « La situation financière s’est précarisée.» Y avait-il urgence à rouvrir ? « Dès que la possibilit­é se présentait, il fallait la saisir. Nous avons travaillé pour être prêts. »

Des animaux moins craintifs

Les 10 000 animaux sont-ils prêts ? « C’est une situation qu’ils connaissen­t puisque nous fermons plusieurs semaines chaque année. Ils sont habitués à voir les gens déambuler et ils ne seront pas chamboulés, d’autant que nous aurons moins de monde », promet le directeur.

« Les animaux qui vivent en captivité sont habitués à voir les humains passer. Mais il est difficile de savoir si ce retour va leur causer du stress », estime un scientifiq­ue du départemen­t. Pendant le confinemen­t, les soigneurs ont pu observer des comporteme­nts différents dans les bassins. Les animaux ont été moins craintifs, s’aventurant au plus près des vitres. Un printemps au calme.

 ??  ?? Le nombre de visiteurs sera limité, pour appliquer les gestes barrières.
Le nombre de visiteurs sera limité, pour appliquer les gestes barrières.

Newspapers in French

Newspapers from France