20 Minutes (Rennes)

Exit le doute, MarieAméli­e Le Fur va bien se prêter aux Jeux

La championne MarieAméli­e Le Fur garde les Jeux de Tokyo comme objectif, malgré un temps de réflexion

- Propos recueillis par Nicolas Camus

Chaque semaine du mois de juin, 20 Minutes donne la parole à des athlètes qui auraient dû, d’ici à quelques semaines, participer aux Jeux. Ce jeudi, Marie-Amélie Le Fur. La triple championne paralympiq­ue, également présidente du Comité paralympiq­ue et sportif français, avait prévu de raccrocher après cette échéance et voit tous ses projets reportés d’un an.

Comment avez-vous vécu l’annonce du report des Jeux ?

Je l’ai vécue avec ma casquette d’athlète et de présidente du Comité. Le report était la meilleure des solutions. Les nouvelles dates ont été annoncées très vite. Ça a permis aux sportifs de se caler sur un nouvel objectif.

Et pour l’athlète que vous êtes ? C’est très difficile à vivre. Cette décision a signifié le report de mon arrêt de carrière. Pendant un an, il faut continuer l’entraîneme­nt, maintenir ce rythme très contraigna­nt au quotidien, avec un impact fort sur ma vie personnell­e.

Avez-vous beaucoup hésité ?

Oui, je ne vais pas le cacher. Je suis maman. Je m’étais préparée à «sacrifier » la première année de ma fille, avec des absences. Le faire deux ans, ça nécessitai­t qu’on se pose la question en famille. On a discuté aussi avec les coachs et les partenaire­s pour voir la façon dont ils pourraient m’accompagne­r. C’est une fois mis tout ça bout à bout qu’on s’est dit qu’on y allait. En quoi le confinemen­t a-t-il été particuliè­rement compliqué à gérer pour les athlètes handisport­s ?

Le suivi médical et paramédica­l a été très perturbé. Pour certaines pathologie­s, ça a été un frein important car il y a encore plus de travail avec les kinés. On a aussi des sports nécessitan­t un guide ou un aidant, et ça n’a pas été possible d’être ensemble lors du confinemen­t.

Dans quelle mesure les Jeux sont-ils cruciaux pour une carrière ? C’est un tremplin. Ils permettent d’être connue, mieux accompagné­e et tout simplement de voir sa performanc­e reconnue. Ce n’est pas que médiatique, et heureuseme­nt, car les Jeux paralympiq­ues sont encore fortement dans l’ombre.

« Le suivi médical et paramédica­l a été très perturbé. »

 ??  ??
 ??  ?? Marie-Amélie Le Fur visera un quatrième titre paralympiq­ue à Tokyo, en 2021.
Marie-Amélie Le Fur visera un quatrième titre paralympiq­ue à Tokyo, en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France