20 Minutes (Rennes)

La campagne a changé de cap

Santé, plans de relance, écologie... Le coronaviru­s a fait émerger de nouveaux thèmes avant le second tour des municipale­s, dimanche.

- Laure Cometti

La crise sanitaire a poussé les candidats à adapter ou enrichir leur programme, alors que le second tour, dimanche, a lieu plus de trois mois après le premier.

Le coronaviru­s n’a pas chamboulé que le calendrier des élections municipale­s. L’épidémie a aussi poussé les candidats encore en lice pour le second tour dans 5 000 communes, dimanche, à adapter ou enrichir leur programme de campagne. Tour d’horizon de ces nouveautés.

Des plans de relance. Soutenir l’économie est la priorité de nombreux candidats. « La seule chose qui évolue dans notre programme,

Vc’est l’enveloppe de 1 million d’euros pour aider les commerces et entreprise­s », explique le maire sortant d’Auray (Morbihan), Joseph Rochelle, à la tête d’une liste sans étiquette. « On allégera les taxes », poursuit l’édile, qui souhaite également la création d’un service d’urgence.

Des économies. Au lieu d’ajouter des propositio­ns, certains décident d’en enlever. A Annecy, l’ex-LREM Frédérique Lardet a renoncé à son projet de baisser la taxe foncière pour les ménages. « Cela coûtait 15 millions d’euros, on préfère baisser la cotisation foncière des entreprise­s, pour soutenir les TPE et PME », explique la députée de Haute-Savoie, dont la liste a fusionné avec celle du candidat EELV, François Astorg.

VPlus de santé. Déjà présente dans certains programmes, la santé est davantage mise en avant dans les tracts et les discours. « Nous n’avons pas ajouté de mesures, mais nous avons repriorisé les sujets, explique Cécile Prudhomme, membre de l’équipe de campagne de la candidate écologiste Anne Vignot, à Besançon (Doubs), soutenue par la gauche. En mars, la santé n’était pas le sujet numéro un pour les électeurs, ça l’est devenu. » Le thème figure désormais en première position du nouveau tract. « Cette crise a été un révélateur, on mesure encore plus l’urgence de changer notre ville », abonde l’équipe du candidat socialiste à Nancy, Mathieu Klein, renforcée dans son opposition à la suppressio­n de postes et de lits à l’hôpital.

VPlus d’écologie. L’écologie municipale avait déjà infusé au-delà d’EELV pour ces élections, mais le confinemen­t a accentué ce phénomène, notamment en matière de transport. Les pistes cyclables apparues pendant la crise dans plusieurs villes pour inciter les habitants à enfourcher leur vélo pourraient être pérennisée­s, comme le propose la maire sortante divers droite de Morlaix (Finistère), Agnès Le Brun. « On a décidé de renforcer l’aide à l’achat d’un vélo électrique », explique aussi Frédérique Lardet, à Annecy. Tous les candidats espèrent que les électeurs seront sensibles à leurs efforts d’adaptation, alors qu’une abstention record a marqué le premier tour du scrutin.

V

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France