20 Minutes (Rennes)

Appéré sans forcer

La maire sortante (PS), dont la liste avait fusionné avec celle des écologiste­s, a été facilement réélue, dimanche soir.

- Jérôme Gicquel

Un grand sourire, mais aucune effusion de joie. Réélue haut la main à Rennes, Nathalie Appéré a le triomphe modeste. La faute à un contexte « particulie­r et inédit » qui a conduit près de sept électeurs rennais sur dix à bouder les urnes ce dimanche. Mais, avec un score de 65,35 % des suffrages, le plus fort de la gauche depuis 1977, la victoire de la maire socialiste sortante ne souffre d’aucune contestati­on. « C’est un choix clair, net et massif des Rennaises et des Rennais », s’est félicitée Nathalie Appéré dans les salons de l’hôtel de ville, entourée de ses alliés écologiste­s.

Il est vrai que la fusion des listes socialiste et écologiste durant l’entredeux-tours avait tué tout suspense dans la capitale bretonne. Une liste de rassemblem­ent qui a porté ses fruits, selon la maire. «Rennes est ce soir à l’avant-poste d’une force sociale et écologiste sur laquelle il faudra pouvoir compter ces prochaines années », a-t-elle indiqué, remerciant les électeurs d’avoir « fait le choix d’une ville de respect, de cohésion, le choix d’une ville qui renforce sans cesse ses solidarité­s, accélère sa transition écologique et lutte toujours sans cesse pour défendre l’emploi ».

L’abstention montrée du doigt

Derrière Nathalie Appéré, c’est finalement la marcheuse Carole Gandon qui est arrivée en seconde position (17,49 %), devançant d’une courte tête le candidat de la droite et du centre, Charles Compagnon (17,15 %). « Ce second tour a surtout été la victoire de l’abstention », a réagi la candidate de La République en marche, pointant également « une vraie érosion du vote socialiste ». Alors, certes, elle ne remet pas en cause la victoire de Nathalie Appéré, qu’elle a félicitée. Cependant, Carole Gandon met déjà en garde la future équipe municipale. « La majorité a pris l’habitude à Rennes de décider sans concertati­on mais il faudra demain qu’elle travaille avec l’opposition », a-t-elle indiqué. Ravi d’avoir quasiment fait jeu égal avec la candidate marcheuse, Charles Compagnon entend également faire entendre sa voix au sein de l’opposition, qui devra toutefois se contenter d’une dizaine de postes contre plus de cinquante pour la majorité. « On progresse par rapport au premier tour et ce score me donne envie de poursuivre le travail », a souligné Charles Compagnon, qui se voit déjà « s’inscrire dans la durée » à Rennes.

Les urnes ayant livré leur verdict, tous les élus se retrouvero­nt vendredi pour la séance d’installati­on du conseil municipal.

 ??  ??
 ??  ?? Nathalie Appéré devance de près de 50 points ses opposants.
Nathalie Appéré devance de près de 50 points ses opposants.

Newspapers in French

Newspapers from France