20 Minutes (Rennes)

Les mesures inattendue­s portées par Nathalie Appéré

Réélue dimanche, la maire de Rennes s’est engagée sur plusieurs axes forts. Dont certains passés un peu inaperçus

- Jérôme Gicquel

Le grand jour pour Nathalie Appéré. Elle commence ce vendredi son second mandat comme maire de Rennes, avec l’installati­on en fin d’après-midi du conseil municipal. Avec son équipe, l’élue socialiste aura six ans pour mettre en oeuvre son programme riche de 200 propositio­ns, auxquelles s’ajoutent quelques concession­s faites à ses alliés écologiste­s pendant l’entre-deux-tours. 20 Minutes liste certaines mesures qui sont un peu passées inaperçues lors de la campagne.

Des panneaux publicitai­res sur la fin. Sous la pression des écologiste­s, Nathalie Appéré s’est engagée mandat à réduire drastiquem­ent la place de la publicité à Rennes. Cela passera notamment «par la suppressio­n totale des panneaux 4x3», souvent accusés de défigurer les entrées de ville. Les panneaux numériques seront également supprimés au cours du mandat. La municipali­té promet aussi de serrer la vis au sujet de l’éclairage des vitrines et des enseignes lumineuses la nuit.

Des stages « riposte » pour les femmes. La maire de Rennes a promis de faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles l’un des axes forts de son mandat. Ainsi, une brigade anti-incivilité­s formée de policiers municipaux sera créée. Elle sera notamment chargée de verbaliser les personnes coupables d’outrage sexiste sur l’espace public. Pour se défendre, les femmes pourront aussi participer à des « stages « riposte », proposés par la ville, contre les agressions physiques et verbales. Un lieu d’accueil 24 h/24 et sept jours sur sept pour les femmes et leurs enfants victimes de violence doit également voir le jour. Des voyages plus tardifs. Nathalie Appéré prévoit « d’élargir les horaires des transports le soir, la nuit et le weekend». Pour l’heure, les bus et les métros stoppent leur service à 0 h 45 du dimanche au mercredi et à 1 h 45 le reste du temps. Avec la mise en service de la ligne B, au printemps 2021, ces horaires pourraient être plus tardifs. Pendant le mandat, une expériment­ation pour des arrêts à la demande en soirée et la nuit dans les bus devrait être mis en place. Cette mesure permettra aux femmes de demander au chauffeur de s’arrêter entre deux arrêts, au plus près de leur domicile, afin de prévenir d’éventuelle­s agressions nocturnes. Des vacances pour tous les enfants. A la tête d’une des métropoles les plus jeunes de France, Nathalie Appéré propose le principe d’une « ville à hauteur d’enfant ». Outre la constructi­on de nouvelles crèches et écoles, la maire s’engage à ce «que les enfants qui ne partent jamais se voient proposer un départ en vacances, notamment avec les miniséjour­s des centres de loisirs ». Des ateliers d’éducation à la nature et à l’utilisatio­n des réseaux sociaux seront aussi mis en place. Dans les écoles, les goûters seront par ailleurs fournis gratuiteme­nt aux enfants qui restent après la classe.

 ??  ??
 ??  ?? Nathalie Appéré commence son deuxième mandat à Rennes ce vendredi.
Nathalie Appéré commence son deuxième mandat à Rennes ce vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France