20 Minutes (Rennes)

Des offres pour étudier à loisir

Pour le sport ou l’accès à la culture, les offres étudiantes sont nombreuses mais pas toujours faciles à identifier

- Augustin Chalot

Une aiguille dans une botte de foin. Entre les offres en ligne, les associatio­ns, les structures publiques et les écoles ellesmêmes, il peut être compliqué de trouver et, surtout, de choisir une activité en marge des cours. Plusieurs solutions permettent pourtant de tirer parti des quelques avantages du statut étudiant en matière de loisirs, qu’ils soient culturels ou sportifs.

Les aides classiques comme celles des Crous sont intéressan­tes mais manquent souvent de visibilité. Amadou Boye, conseiller au Centre d’informatio­n et de documentat­ion jeunesse (CIDJ), explique : « Nous essayons de rassembler toutes ces offres-là pour aider les jeunes qui s’y intéressen­t. On répertorie beaucoup de dispositif­s pour accéder à une pratique sportive ou culturelle moyennant une participat­ion très modeste. » L’idée du réseau CIDJ, agréger le maximum d’offres issues d’un maximum de structures partenaire­s. Notons, outre les offres des Crous, les TicketsLoi­sirs, la carte étudiante européenne ou encore le pass Culture, actuelleme­nt en expériment­ation. Une dizaine de départemen­ts, dont l’Ille-et-Vilainew, l’ont mis en place. « Cela se traduit par un crédit de 500 € que les jeunes peuvent utiliser pour des concerts, cinés, festivals, expos… » Il s’obtient sur pass.culture.fr.

La jungle des sites privés

Depuis quelques années, les sites privés gorgés de promos pour étudiants se sont développés à grande vitesse. Difficile, là aussi, d’y voir clair alors que beaucoup ne proposent que des prix négociés avec leurs partenaire­s shopping. « Je souhaite vraiment que ces solutions offrent davantage de contenus culturels et sportifs », réclame Amadou Boye. Dans cette jungle, Aircampus.co semble sortir du lot. C’est en tout cas le souhait de son fondateur, Lionel Sadoun : « Notre plateforme regroupe des offres dans presque tous les domaines, des loisirs à la restaurati­on. Tout cela avec des tarifs exclusifs. » Le site agrège aussi des offres pour des musées, des cinémas et monuments, gratuits pour les étudiants ou à des prix avantageux. « Soit on référence les offres déjà existantes soit on les négocie directemen­t. On essaie de mettre en avant les petites structures pour qu’elles soient visibles de notre communauté. » Au moins, maintenant, vous savez où commencer à chercher.

 ??  ?? Les jeunes de 18 ans de la région Bretagne sont éligibles au pass Culture.
Les jeunes de 18 ans de la région Bretagne sont éligibles au pass Culture.

Newspapers in French

Newspapers from France