20 Minutes (Rennes)

Les gérants de discothèqu­e se font entendre

Une centaine de gérants de discothèqu­e ont manifesté mercredi

- Jérôme Gicquel

Ils sont venus des quatre coins de la Bretagne, tous habillés en noir. Noire aussi, leur humeur depuis plus de six mois et le début de la crise du coronaviru­s. En silence, plus d’une centaine de gérants de discothèqu­es se sont rassemblés ce mercredi après-midi sur la place de la mairie, à Rennes, pour montrer leur désarroi. « Tous les autres commerces, les bars, les restaurant­s ont rouvert, mais pas nous » s’insurge Dominic Rousseau, patron du Stanley, à Saint-Grégoire, près de Rennes, et porte-parole du Collectif des discothèqu­es d’Ille-et-Vilaine. Sans rentrée d’argent depuis la mimars, ils craignent pour leur entreprise. « On est en train de crever dans l’indifféren­ce générale, dénonce Eric Le Merrer, gérant du Sambahia, à Paimpol (Côtes-d’Armor). Je dois continuer à payer le loyer, les charges fixes. Et il faut bien remplir le frigo et rembourser les crédits.» Cet été, le gouverneme­nt avait annoncé des aides pour le monde de la nuit. A en croire Dominic Rousseau, elles tardent à arriver. « Si ça continue, cela va être l’hécatombe », avertit-il, évoquant le chiffre de 300 discothèqu­es qui auraient déjà déposé le bilan.

«Pas le droit de travailler»

« La profession est meurtrie et fragilisée, certains ne dorment plus », souligne Dominic Rousseau. Gérant de l’Etrier à

Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), Eric Martin se sent « inutile ». « J’ai envie de travailler mais je n’en ai pas le droit », déplore-t-il.

Pour l’heure, aucune date de réouvertur­e n’a été fixée même si certains évoquent une fermeture jusqu’en avril 2021. « Comment voulez-vous qu’on se projette dans l’avenir ? Nous n’avons aucun horizon », souligne Dominic Rousseau, qui espère « que la nuit reprenne vite ses droits ».

 ??  ??
 ??  ?? Les représenta­nts du monde de la nuit étaient vêtus de noir.
Les représenta­nts du monde de la nuit étaient vêtus de noir.

Newspapers in French

Newspapers from France