20 Minutes (Rennes)

Salles de sport, cafés, restaurant­s... ça va tourner au ralenti

Bars et cafés devront baisser le rideau à 22 h à partir de ce lundi

- Jérôme Gicquel

Le virus continue de circuler activement. Dans la métropole rennaise, le taux d’incidence atteint les 174,8 cas pour 100 000 habitants, avec 9,95 % de tests positifs. Ces chiffres explosent chez les jeunes avec un taux d’incidence de 420 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité de plus de 13 %.

Face à cette flambée de l’épidémie, « des mesures difficiles et extrêmemen­t contraigna­ntes » ont été prises par la préfète d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne, Michèle Kirry. Dès aujourd’hui, les cafés devront baisser le rideau à 22 h, dans toute la métropole. Cette mesure s’appliquera également aux établissem­ents qui ont une activité de bar comme les restaurant­s ou les hôtels. « La situation sanitaire exige des mesures et des comporteme­nts individuel­s et collectifs exemplaire­s. Car nous devons tout faire pour inverser les courbes et c’est à notre portée », a fait savoir la préfète. Depuis samedi, et pour une durée de quinze jours, les rassemblem­ents statiques de plus de dix personnes sur la voie publique sont interdits. Les amateurs de cardio et de muscu ont également dû tirer un trait sur la salle de sport tout comme les sportifs amateurs qui seront privés de gymnases. Seuls les mineurs et les sportifs de haut niveau peuvent pratiquer du sport en salle sur le temps scolaire et extrascola­ire. Les piscines resteront ouvertes.

« Extrêmemen­t contraigna­nt »

La situation sanitaire est « alarmante » à Rennes, a commenté la maire Nathalie Appéré. «Ce sont des mesures difficiles à prendre et extrêmemen­t contraigna­ntes pour chacun. Il ne m’appartient pas de les commenter. Je dirais même que nous ferions sans doute fausse route à les critiquer. » La maire de Lille, Martine Aubry, avait pour sa part jugé, vendredi, que la fermeture des bars à 22 h était une « ineptie » tandis que la maire de Paris Anne Hidalgo avait critiqué des mesures « difficiles à comprendre ».

 ??  ??
 ??  ?? L’heure de fermeture a été encore avancée d’une heure.
L’heure de fermeture a été encore avancée d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from France