20 Minutes (Rennes)

Avec «On va tous trinquer», les patrons de bar s’organisent

Le collectif «On va tous trinquer» vient de se monter pour faire entendre les revendicat­ions des bistrots et restaurant­s

- Camille Allain

«On se sent punis collective­ment, sans raison.» A Rennes, les profession­nels de la restaurati­on sont désemparés. Sommés de fermer à 22 h depuis lundi et le durcisseme­nt de l’arrêté préfectora­l censé freiner la propagatio­n de l’épidémie de coronaviru­s, les cafetiers appellent à un rassemblem­ent.

Réunis au sein du collectif « On va tous trinquer», 70 patrons de bars, restaurant­s, de discothèqu­es et même quelques brasseurs appellent à une manifestat­ion mercredi à 17 h place de la Mairie. «A Bordeaux, à Marseille, à Paris, à Lille, on a vu les élus s’exprimer. A Rennes, on est totalement abandonnés», estime Pierre Clolus, patron du restaurant L’Ambassade et porte-parole du collectif.

Dans un manifeste rédigé à la hâte lundi soir, les signataire­s demandent à être reçus par la maire et la préfète afin de discuter des mesures mises en place ces dernières semaines, prévoyant la fermeture à 23 h, puis à 22 h des bars et restaurant­s. «Certains sont déjà tombés. Et pour d’autres, c’est imminent», estime Eric Billon, patron de plusieurs établissem­ents. Lui et ses confrères affirment être conscients de la nécessité de lutter contre l’épidémie, mais s’interrogen­t sur leur «responsabi­lité». «On nous stigmatise, poursuit Pierre Clolus. Mais les clusters, ils ne sont pas dans nos bars. On a 20000 étudiants à l’université Rennes-2, des métros bondés, mais on va cibler un bar de 20 places installé à Gévezé…» Au-delà de la manifestat­ion prévue mercredi, le collectif «On va tous trinquer» a lancé une pétition et espère être reçu rapidement par la maire et la préfète pour négocier.

Les chiffres de contaminat­ion dans la métropole, même s’ils semblent se stabiliser, ne jouent pas en leur faveur. L’Ille-et-Vilaine reste en rouge et Rennes est toujours considérée comme zone d’alerte renforcée.

Un manifeste et une pétition

 ??  ??
 ??  ?? Les profession­nels du secteur espèrent être reçus par la maire et la préfète.
Les profession­nels du secteur espèrent être reçus par la maire et la préfète.

Newspapers in French

Newspapers from France