20 Minutes (Rennes)

Le duo LindonDami­ens a tout d’un grand cru

Comédie Jan Kounen revient avec « Mon cousin », porté par le duo Vincent LindonFran­çois Damiens

- Caroline Vié

Les duos à la Francis Veber, de La Chèvre aux Fugitifs, sont incontourn­ables dans l’histoire du cinéma français. Jan Kounen s’est glissé dans la brèche, ouverte notamment par Gérard Depardieu et Pierre Richard, pour faire danser un improbable pas de deux comique à Vincent Lindon et François Damiens dans Mon cousin. La cohabitati­on entre un homme d’affaires au coeur de pierre et son parent un peu simplet, à qui il veut faire signer un contrat, met face à face deux grands acteurs aux tempéramen­ts et aux carrières qui semblent aussi antinomiqu­es que celles de leurs personnage­s dans le long-métrage. Ce choc est tout autant celui des comédiens que celui du réalisateu­r, absent des grands écrans depuis Coco Chanel et Igor Stravinsky, réalisé il y a onze ans.

Jan Kounen n’est pourtant pas réputé pour ses comédies. Le réalisateu­r de Blueberry s’y était pourtant essayé, avec succès, avec 99 Francs et la satire télévisée The Show, où il brocardait le système avec un humour ravageur. Pour Mon cousin, il s’est assagi. Le réalisateu­r d’origine

« Une histoire originale sur deux types qui ne se supportent pas. » Jan Kounen, réalisateu­r

néerlandai­se prend un plaisir palpable à revisiter un concept devenu un classique depuis L’Emmerdeur d’Edouard Molinaro, en 1973, avec Jacques Brel et Lino Ventura. « Le film contient les fondements de ce qu’est, pour moi, une comédie “à la française”, explique Jan Kounen dans le dossier de presse du film. Une histoire originale, bâtie autour de deux types qui ne se supportent pas mais qui doivent être ensemble, jouée par deux grands acteurs très différents l’un de l’autre. » Moins novateur visuelleme­nt que ses précédents films, Mon cousin coche en revanche toutes les cases d’un divertisse­ment bien ficelé.

Par ailleurs, il y avait longtemps que Vincent Lindon n’avait pas fait autant rire. Ce registre du buddy movie (un film de potes) lui convient d’autant plus que le réalisateu­r a ajouté une bonne dose de tendresse aux rapports entre les deux hommes. Face à lui, François Damiens joue avec tellement de facilité qu’il pourrait presque envoyer par la poste sa compositio­n de boulet lunaire. Il fait cela si bien qu’on ne s’en lasse pas. Le comédien belge semble évoluer en apesanteur face à un Vincent Lindon toujours impression­nant en businessma­n corseté de principes qui se laisse amadouer. « J’essaie toujours d’apporter un petit plus dans mes films, insiste Jan Kounen. En ce qui concerne Mon Cousin, j’espère que ce petit plus sera qu’il donne de la joie et de la gaieté. »

 ??  ??
 ??  ?? Vincent Lindon et François Damiens s’opposent et se complètent dans le film.
Vincent Lindon et François Damiens s’opposent et se complètent dans le film.

Newspapers in French

Newspapers from France