20 Minutes (Rennes)

Moins haut, plus vert, le quartier Plaisance sert d’exemple

Urbanisme De l’eau, du vert, une guinguette… Le nouveau quartier Plaisance va séduire

- Camille Allain

Niché au bord du canal Saint-Martin, le nouveau quartier Plaisance est présenté comme « un programme emblématiq­ue » de la politique d’urbanisme. Cette opération immobilièr­e prévoit la livraison de 330 logements d’ici 2023, là où il y avait une vingtaine de maisons et des jardins ouvriers auparavant. La ville a-t-elle sacrifié quelques particulie­rs pour l’intérêt collectif ? « Non, insiste Marc Hervé. C’est davantage une participat­ion au renouvelle­ment du territoire. Le foncier doit se partager.»

Conserver l’esprit de «village» Avant de devenir adjoint à l’urbanisme, le socialiste était l’élu du quartier. Il se souvient des négociatio­ns avec les anciens habitants de la zone. « Ce n’est jamais simple d’aller chez des gens pour leur dire qu’ils doivent quitter la maison où ils ont tant de souvenirs. Mais c’est le rôle du politique de fabriquer une ville qui se renouvelle », rappelle-t-il. A ses côtés, la maire Nathalie Appéré précise qu’il n’y a eu aucune expropriat­ion.

Si les petits pavillons ont disparu, l’esprit de « village » devrait être conservé. En construisa­nt 190 logements sur 1,3 hectare, cette deuxième tranche de travaux offrira une densité modérée. De larges espaces verts seront aménagés, les voitures seront en sous-sol, aucun des immeubles n’ira au-dessus de cinq étages et une guinguette sera installée sur les bords du canal. «Nous voulons concilier l’impératif d’accueil de notre ville tout en limitant l’impact écologique des nos constructi­ons », avance la maire. Soixante pour cent du programme seront réservés au logement social et à l’accession aidée démarrant à 2 000 € du m² pour atteindre 4 800 € en accession libre.

 ??  ??
 ??  ?? D’ici 2023, 330 logements seront construits le long du canal.
D’ici 2023, 330 logements seront construits le long du canal.

Newspapers in French

Newspapers from France