20 Minutes (Rennes)

A Rennes, on veut un « centre-ville apaisé »

Les aménagemen­ts transitoir­es pour les piétons et cyclistes seront pérennisés

- Camille Allain

Les aménagemen­ts transitoir­es seront conservés. Mises en place au déconfinem­ent, les voies cyclables, vélos-rues et zones piétonnes élargies vont être pérennisée­s dans le centrevill­e de Rennes. Ce n’est évidemment pas une surprise, mais cela reflète la philosophi­e de la nouvelle majorité municipale.

Une enquête de statisfact­ion

En attendant la livraison de la ligne du métro (lire l’encadré), la ville souhaite façonner « un centre-ville apaisé » accessible à tous. « Ces aménagemen­ts ne sont pas une lubie des élus rennais. Ils ont été mis en place pour éviter que nos habitants ne se reportent sur la voiture individuel­le au moment du déconfinem­ent. Et ça a fonctionné », se félicite l’écologiste Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités.

Pour s’assurer de l’utilité de ses aménagemen­ts, la ville a mené une

enquête de satisfacti­on. A une écrasante majorité, les sondés valident l’utilité des efforts consentis en faveur des modes doux. Dans les mois qui viennent, l’ensemble des plots et marquages temporaire­s, souvent matérialis­és en jaune, vont être drapés de blanc et rendus définitifs.

Des opérations qui interrogen­t les automobili­stes, qui observent parfois le nombre de voies qui leur sont réservées se réduire. «Notre centre-ville ne doit pas être interdit aux voitures, précise Marc Hervé, premier adjoint de Nathalie Appéré. C’est davantage le transit en centre-ville qui nous interroge. »

 ??  ?? Le s marquages vont passer du jaune temporaire au blanc définitif.
Le s marquages vont passer du jaune temporaire au blanc définitif.

Newspapers in French

Newspapers from France