20 Minutes (Rennes)

Place au couvre-feu

Face au rebond de l’épidémie de Covid-19, des restrictio­ns de sortie seront mises en place à Rennes et dans le départemen­t de l’Ille-et-Vilaine dès ce vendredi minuit et jusqu’à 6 h.

- Jérôme Gicquel

La sentence est tombée. Et elle sera lourde des conséquenc­es pour de nombreux acteurs. A partir de vendredi à minuit, un couvre-feu sera instauré à Rennes et dans tout le départemen­t d’Ille-et-Vilaine jusqu’à 6 h. La mesure, annoncée jeudi en fin de journée par le Premier ministre, Jean Castex, concerne 53 autres départemen­ts et 46 millions de Français et sera en vigueur pour une durée de six semaines. La préfète Michèle Kirry détaillera, vendredi en début d’après-midi, les restrictio­ns qui entreront en vigueur à partir de ce week-end. Mais on sait déjà que tous les bars, restaurant­s, cinémas et salles de spectacles devront fermer à 21 h. Sauf exception, tous les habitants devront d’ailleurs rester chez eux entre 21 h et 6 h du matin sous peine d’une amende de 135 €.

Après l’annonce du couvre-feu, la maire de Rennes Nathalie Appéré a réagi sur Twitter, évoquant «un coup dur». « Nous ferons face ensemble, a-t-elle ajouté. Chacun va être impacté dans sa vie quotidienn­e. Il faut tout faire pour accompagne­r ceux qui sont durement touchés par ces restrictio­ns.»

Une mauvaise surprise

L’annonce de ce couvre-feu est plutôt une (mauvaise) surprise à Rennes. Bien que classée en zone d’alerte renforcée depuis le 25 septembre, la capitale bretonne ne semblait pas connaître une flambée de l’épidémie ces derniers jours, contrairem­ent à d’autres métropoles françaises.

Dans son dernier point de situation publié mercredi, l’agence régionale de santé faisait ainsi état d’un taux d’incidence de 163,2 cas pour 100 000 habitants en Ille-et-Vilaine. Un taux certes en hausse de 5,5 cas par rapport au 19 octobre mais qui reste tout de même inférieur au niveau national (251,7 cas). Redoutant une nouvelle poussée épidémique à l’occasion des vacances de la Toussaint, la préfète avait annoncé de nouvelles restrictio­ns autour de SaintMalo. Mais avec le couvre-feu, ce sera désormais rideau à 21 h partout en Illeet-Vilaine.

 ??  ?? A nos lecteurs. Pensez à régler vos montres : dimanche à 3h, il sera 2h. Dès lundi, retrouvez votre journal «20 Minutes» dans les racks et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Pensez à régler vos montres : dimanche à 3h, il sera 2h. Dès lundi, retrouvez votre journal «20 Minutes» dans les racks et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Le couvre-feu prend effet à partir de vendredi, à minuit.
Le couvre-feu prend effet à partir de vendredi, à minuit.

Newspapers in French

Newspapers from France