20 Minutes (Rennes)

Le micro zoo voit grand

Ouvert depuis cet été, le lieu accueille une centaine d’espèces et pas moins de 350 animaux

- Jérôme Gicquel

Une coursive longue de 120 m nichée en plein coeur des remparts de Saint-Malo. C’est dans cet endroit chargé d’histoire que trois associés ont aménagé un micro zoo, qui a ouvert ses portes en juin. «Cela servait de lieu de stockage pour les armes et pour le fourrage des animaux, c’était un site stratégiqu­e pour la défense de la ville», se souvient Antoine Soler, l’un des membres du trio.

40000 fourmis et des crocos

En 1963, changement total de décor puisque la coursive a accueilli un aquarium, qui a définitive­ment fermé ses portes en 2006. Pour redonner vie à ce lieu atypique, la ville de SaintMalo avait lancé un appel à projets en 2018, remporté à l’époque par Maurice Chichporti­che, l’un des anciens propriétai­res de l’aquarium. Suite à son décès fin 2019, c’est son fils Charles qui a repris le flambeau pour ouvrir ce micro zoo. « Un rêve d’enfant qui s’est réalisé», selon Clément Le Gac, le troisième associé.

Dans ce zoo à taille réduite, 350 animaux issus d’une centaine d’espèces cohabitent avec 40000 fourmis et 1 500 insectes naturalisé­s. « On est contraint par l’espace, donc il n’y a que des petites espèces», souligne Antoine Soler. La visite est toutefois riche et permet de voyager à travers les cinq continents. D’une cage à une autre, on découvre ainsi plein de petites bêtes surprenant­es comme des piranhas, des lézards, des serpents et même des crocodiles. «Ce sont des crocodiles nains ou crocodiles à front large qui peuvent mesurer jusqu’à 1,80 m », précise Clément Le Gac.

Pour les vacances de la Toussaint, le micro zoo s’est mis aux couleurs d’Halloween avec des décoration­s terrifiant­es qui ont été installées au milieu des animaux, rendant le lieu encore plus déroutant.

 ??  ?? ##JEV#118-70-https://tinyurl.com/yyl998rt##JEV#
Pour attirer les familles, le lieu s’est mis aux couleurs d’Halloween.
##JEV#118-70-https://tinyurl.com/yyl998rt##JEV# Pour attirer les familles, le lieu s’est mis aux couleurs d’Halloween.

Newspapers in French

Newspapers from France