20 Minutes (Rennes)

Paranormal­es activités au château de Suscinio

Samedi, c’est Halloween ! Alors « 20 Minutes » a décidé de vous emmener dans un lieu hanté

- Camille Allain

Dans le Morbihan, le château de Suscinio est bien connu des locaux, qui s’y rendent régulièrem­ent pour s’y promener. Ce que les visiteurs savent un peu moins, c’est que l’édifice semble abriter des activités paranormal­es. « Il y a beaucoup de légendes qui entourent le château, glisse, sourire en coin, Mathilde Hamerstehl. On nous a parlé d’une porte dérobée qui passerait sous les douves et permettrai­t de s’extraire discrèteme­nt en cas de siège. Mais on n’a jamais trouvé la porte. »

« On sent une bienveilla­nce »

Voilà sept ans qu’elle travaille au domaine, comme chargée de développem­ent. Et cela fait sept ans qu’elle entend parler d’une autre légende. Celle du fantôme d’un enfant qui hanterait les combles du château. « C’est une histoire qui passe de bouche à oreille. On n’a pas d’écrit sur cette légende. Tout simplement parce qu’à cette époque, on n’écrivait pas ces choses là. » La légende raconte que l’âme d’un jeune enfant de 5 ou 6 ans habiterait toujours les murs de ce château construit au XIIIe siècle, qui fût maintes fois agrandi par des Ducs de Bretagne souhaitant montrer leur puissance. Ce fils d’un capitaine de la garde serait mort très jeune, pour une raison inconnue, quand le duc Jean V gouvernait les lieux. Depuis, il s’amuserait à se signaler de temps à autre auprès des visiteurs, mais jamais à leur faire peur. « On sent une bienveilla­nce dans le château. On sent toujours nos visiteurs détendus, personne ne presse le pas. L’atmosphère est douce. »

Il y a quelques années, l’associatio­n Bretagne Paranormal­e avait « testé » le lieu avec ses instrument­s et avait eu accès aux combles, un endroit fermé aux visiteurs. « Nous avions enregistré une forte activité dans les plus hauts étages », rapporte Caroline, l’une des membres de l’associatio­n. C’est là que le jeune garçon aurait séjourné le temps de sa courte vie.

 ??  ??
 ??  ?? Le château de Suscinio semble abriter des activités paranormal­es.
Le château de Suscinio semble abriter des activités paranormal­es.

Newspapers in French

Newspapers from France