20 Minutes (Rennes)

Le confinemen­t reprend la main

Emmanuel Macron a annoncé un reconfinem­ent de toute la métropole à compter de vendredi et, a minima, jusqu’au 1er décembre.

- Laure Cometti

Sept mois après le confinemen­t instauré à la mi-mars pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le président de la République a décidé de reconfiner le pays. Emmanuel Macron l’a annoncé aux Français lors d’une allocution télévisée, mercredi à 20 h. «Le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimiste­s n’avaient pas anticipée », a assuré le chef de l’Etat, prévenant que la deuxième vague «sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première». Aussi, il a dit la nécessité de donner «un coup de frein brutal aux contaminat­ions». Ce nouveau confinemen­t sera mis en place dès vendredi, au moins jusqu’au 1er décembre. «Tout le territoire national est concerné », à l’exception d’aménagemen­ts dans les territoire­s d’outre-mer, a précisé le chef de l’Etat. Les déplacemen­ts entre les départemen­ts seront interdits, avec une tolérance pour ce week-end de retour des vacances de la Toussaint.

«Vous pourrez sortir travailler»

De la crèche au lycée, les établissem­ents scolaires resteront ouverts, avec des « protocoles sanitaires renforcés ». Dans les université­s, les cours en ligne seront privilégié­s. Le télétravai­l « sera à nouveau généralisé », mais « vous pourrez sortir pour travailler», a indiqué Emmanuel Macron, qui souhaite

que l’activité économique continue avec « plus d’intensité » que lors du confinemen­t printanier. Par ailleurs, les visites en maison de retraite et en Ehpad seront autorisées, et les cimetières demeureron­t ouverts à la Toussaint. En revanche, les commerces non essentiels devront fermer, tout comme les bars, les restaurant­s et les établissem­ents recevant du public. «Nous évaluerons tous les quinze jours si ces mesures peuvent être allégées », a précisé le chef de l’Etat. Le Premier ministre, Jean Castex, détaillera la mise en oeuvre de ce deuxième confinemen­t lors d’une conférence de presse, ce jeudi à 18 h 30.

 ??  ??
 ??  ?? «La deuxième vague sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première», a prévenu le président, mercredi.
«La deuxième vague sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première», a prévenu le président, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France