20 Minutes (Rennes)

Une boutique livre des jeux de société, et ça cartonne !

Au nom du plaisir de jouer, une boutique rennaise s’adapte bien au contexte sanitaire

- Camille Allain

Oubliez les pizzas et les sushis. Faites place à la livraison de jeux de société. A Rennes, Terres de jeux a été contrainte de fermer en raison des mesures de confinemen­t. Pour continuer d’exister, la boutique s’est lancée dans la livraison à domicile de jeux de société. Une initiative improvisée qui paie.

« C’est du délire »

Pour l’heure, Vianney Van Leemputten livre seul, avec sa voiture personnell­e. «C’est un peu le système D», reconnaît le responsabl­e de Terres de jeux. Depuis le début du reconfinem­ent, il sillonne Rennes et les environs pour livrer des jeux de société commandés par téléphone. «Ce sera modeste par rapport au chiffre d’affaires habituel mais ça importe peu, assure-t-il. Ce que l’on veut, c’est que les gens jouent ». Depuis le premier confinemen­t, ses trois boutiques rennaises ont cartonné. «Les gens ont ressorti les vieux jeux des tiroirs, assure Vianney Van Leemputten.

On a vu beaucoup de clients novices qui avaient joué au Monopoly ou à Risk venir nous voir pour des conseils». Au-delà de ces références mythiques, les jeux comme 7 wonders duel, Schotten-Totten, Six qui prend ou Splendor sont devenus des best-sellers dans les boutiques spécialisé­es. «Pendant trente ans, on avait arrêté de jouer en France parce qu’il y avait la télé, les consoles, les ordinateur­s. Mais on revient au jeu de société. Il y a sans cesse des nouveautés », confie Guillaume Amy, fondateur de La Poule à pois. Quand il a repris la boutique de 25 m² dans la vieille rue de la Madeleine, à Châteaugir­on, il n’imaginait pas qu’il générerait 2 millions d’euros de chiffre d’affaires dix ans plus tard.

Sa boutique s’appuie aussi sur un site internet qui aura vu passer 50000 commandes cette année. « C’est du délire. On voit que les gens ne veulent pas tous aller sur Amazon. Ils cherchent du conseil, des connaisseu­rs», explique Guillaume Amy. La France joue, et c’est bon pour son moral.

 ??  ??
 ??  ?? Vianney apporte les jeux à domicile.
Vianney apporte les jeux à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France