20 Minutes (Rennes)

Alors, ça vous a peluche?

Un restaurate­ur rennais remplace ses clients par des nounours

- Jérôme Gicquel

Un peu de douceur ne nuit pas, surtout en cette période. A Rennes, Bertrand Saint-Yves a ainsi trouvé un bon moyen d’égayer un peu la capitale bretonne en ces temps de confinemen­t. Alors que ses établissem­ents sont fermés, le restaurate­ur a invité à sa table des ours en peluche en lieu et place de ses clients habituels. « Un ami m’a parlé de ces nounours qui avaient envahi le quartier des Gobelins à Paris et j’ai tout de suite adoré l’idée », indique Bertrand Saint-Yves, qui gère une vingtaine de restaurant­s à Rennes.

«Apporter un peu de joie»

La semaine dernière, il a donc acheté une cinquantai­ne d’ours en peluche géants avant de les installer dans trois de ses établissem­ents. « J’essaie d’apporter un peu de joie et de bonne humeur dans cette période super chiante, indique-t-il. Surtout pour les gamins qui sont privés de vitrines de Noël cette année à cause du contexte.» Attablés à la brasserie La Parisienne, située place de Bretagne, les ours amusent en tout cas la galerie en ce lundi après-midi. «Ils sont trop mignons, j’aimerais vraiment les rejoindre à table », sourit une retraitée, immortalis­ant la scène avec son téléphone portable.

Malgré ses difficulté­s du moment,

Bertrand Saint-Yves fait également preuve de générosité puisqu’il offrira ses peluches à une associatio­n caritative le 24 décembre. En attendant Noël, les ours resteront sagement à table. « Sauf si on nous autorise à rouvrir avant, espère Bertrand Saint-Yves. Dans ce cas, ils serviront pour assurer la distanciat­ion entre chaque client ! »

 ??  ?? Une cinquantai­ne d’ours en peluche géants sont installés dans trois restos.
Une cinquantai­ne d’ours en peluche géants sont installés dans trois restos.

Newspapers in French

Newspapers from France