20 Minutes (Rennes)

Les dérives sectaires ont pris la main avec la crise sanitaire

L’exécutif doit dévoiler ce jeudi un rapport qui indique une hausse des signalemen­ts

- Hélène Sergent

Mesurer pour mieux comprendre et protéger. Commandée par la ministre déléguée à la Citoyennet­é, Marlène Schiappa, une mission d’inspection dresse un bilan des nouvelles « tendances » des dérives sectaires. Cette note, consultée par 20 Minutes, doit être présentée ce jeudi par la ministre. Nourri par les remontées des différents services d’enquête spécialisé­s, ce rapport fait état d’une inflation des pratiques sectaires.

Plusieurs gourous ont développé des « méthodes » pour lutter contre le virus.

En cinq ans, la Mission interminis­térielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a enregistré une hausse des signalemen­ts de 30%. Si les effets de la pandémie ne peuvent être encore « totalement mesurés », précisent les auteurs de cette note, le coronaviru­s a joué un rôle non négligeabl­e sur ce phénomène. Entre mars et juin 2020, la Miviludes a reçu 80 signalemen­ts « en lien direct avec la crise sanitaire ».

Depuis l’apparition du Covid-19, plusieurs «gourous» ou thérapeute­s, fustigeant la médecine traditionn­elle et l’industrie pharmaceut­ique, ont développé des « méthodes » et des pratiques pour, prétendent-ils, lutter contre le virus. Dans la note adressée à Marlène Schiappa, les services d’enquête précisent que «l’essentiel des inquiétude­s exprimées dans les signalemen­ts porte sur des propositio­ns en matière de santé : conseils pour se prémunir de l’infection et pseudo-remèdes souvent en lien avec des théories complotist­es ».

Au-delà de la médecine parallèle, plusieurs courants religieux identifiés depuis longtemps par les services dédiés aux dérives sectaires se sont servis de l’épidémie pour « recruter ». « A notre échelle, nous avons eu de nouvelles enquêtes en lien avec les Témoins de Jéhovah, relève une enquêtrice de la gendarmeri­e. Ce qui n’est pas très étonnant puisqu’ils s’inscrivent dans un mouvement apocalypti­que. La pandémie a fait écho à leur doctrine. »

Pour faire face à cette recrudesce­nce des dérives sectaires, déjà observée après les attentats de 2015 en France, les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire prévoient de «muscler» leur maillage territoria­l. Enfin, un renforceme­nt à l’échelle de la Miviludes doit intervenir prochainem­ent. Dans un communiqué diffusé mercredi, Marlène Schiappa a annoncé la nomination d’une magistrate, Hanène Romdhane, à la tête de la mission interminis­térielle récemment rattachée au ministère de l’Intérieur. Un conseil d’orientatio­n sera «installé» et une circulaire visant notamment à «systématis­er» les signalemen­ts auprès des autorités judiciaire­s doit être diffusée aux préfets.

 ??  ??
 ??  ?? Plusieurs courants religieux se sont servis de l’épidémie pour «recruter», comme les Témoins de Jéhovah.
Plusieurs courants religieux se sont servis de l’épidémie pour «recruter», comme les Témoins de Jéhovah.

Newspapers in French

Newspapers from France