20 Minutes (Rennes)

Après son accident, Woods voit sa carrière (encore) en flou

Victime d’un accident de la route, la star va devoir relancer sa carrière

- Nicolas Camus

Les nouvelles sont plutôt rassurante­s. Victime d’un grave accident de la route pour lequel il ne sera pas poursuivi pour «conduite dangereuse», mardi matin près de Los Angeles, Tiger Woods s’en est sorti avec des fractures ouvertes à la jambe droite. Le golfeur américain s’est vu poser une tige métallique dans le tibia et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville. Un policier, présent sur les lieux du drame, avait estimé que Woods avait « eu beaucoup de chance d’en sortir vivant ». Le Tigre est du genre résilient.

Lynché par toute l’Amérique à la fin des années 2000 après les révélation­s sur sa vie privée, donné perdu pour le golf pendant une bonne partie de la décennie suivante après quatre opérations du dos, Tiger Woods a réussi, en 2019, l’un des plus grands come-back de l’histoire du sport en remportant le Masters d’Augusta, onze ans après le dernier. Mais cette fois?

D’un point de vue médical, il va falloir observer l’étendue des dégâts une fois les fractures consolidée­s, dans environ trois mois. « Sa cheville droite va devoir retrouver de la mobilité, c’est le plus inquiétant, note Olivier Rouillon, médecin de la Fédération française de golf. Ça passera par beaucoup de rééducatio­n. » A 45 ans, l’homme qui a révolution­né le golf va donc devoir s’armer de patience. Mais pas que. « Son rapport au sol va peut-être changer, il peut tout à fait ne jamais retrouver les mêmes sensations dans ses frappes, prévient Patrice Barquez, agent de joueurs, entraîneur et consultant. Il lui faudra peutêtre, comme il l’avait fait pour revenir la première fois, modifier sa manière de taper.» Mais aussi savoir si cet accident n’a pas causé trop de dégâts collatérau­x dans son dos, forcément fragilisé. «Il nous a montré qu’il était capable d’adaptation, poursuit Patrice Barquez. Savoir ce qu’il adviendra après cet accident relève de la fiction. Mais vu son âge, on a un peu peur que, cette fois, il ne puisse pas revenir au sommet.» Le doute est d’autant plus permis que, depuis sa folle période printemps-été 2019, Woods semble décliner à nouveau. Olivier Rouillon, lui, ne l’entend pas ainsi : «Tiger Woods est un champion exceptionn­el, à un niveau exceptionn­el.» Sur ce long chemin vers un potentiel retour, l’Américain pourra compter sur deux soutiens de poids. «Je n’ai aucun doute à ce sujet, il va revenir», a lancé mardi Donald Trump. Barack Obama y est lui aussi allé de son petit mot d’encouragem­ent, sur Twitter : «Il ne faut jamais considérer que Tiger est hors jeu.» Peutêtre le seul sujet sur lequel les deux anciens présidents des Etats-Unis se rejoignent.

« Il peut ne jamais retrouver les mêmes sensations dans ses frappes. » Patrice Barquez, agent et coach

 ??  ??
 ??  ?? Sur la dernière décennie, le champion a subi quatre opérations au dos.
Sur la dernière décennie, le champion a subi quatre opérations au dos.

Newspapers in French

Newspapers from France