20 Minutes (Rennes)

Le gouverneme­nt renforce sa vigilance sur 20 départemen­ts et se donne une semaine de plus

Le Premier ministre a annoncé jeudi le placement de 20 départemen­ts en « surveillan­ce renforcée »

- Claire Planchard

« Agir vite et fort, là où c’est nécessaire. » Après la mise en place cette semaine de mesures de confinemen­t territoria­lisées dans l’agglomérat­ion de Dunkerque et dans les Alpes-Maritimes, le gouverneme­nt prépare le terrain à d’autres restrictio­ns ciblées dans les zones où la circulatio­n du Covid-19 est la plus forte. Lors d’une conférence de presse organisée jeudi, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que 20 départemen­ts étaient désormais placés en « surveillan­ce renforcée » (en violet sur la carte).

« J’ai demandé aux préfets d’engager des concertati­ons avec les élus en vue (…) d’envisager, dans tout ou partie de ces territoire­s, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque » cette semaine, a ajouté Jean Castex, n’excluant pas des mesures complément­aires « en fonction de la situation locale».

« Etre réactif »

Un point sera organisé en fin de semaine prochaine sur ces concertati­ons, et des mesures de restrictio­n seront mises en place « si la situation venait encore à se dégrader », et ce dès le week-end du 6 mars, a précisé le Premier ministre. Selon Jean Castex, « être réactif au moindre signe d’envolée de l’épidémie», si besoin avec des mesures «lourdes mais ciblées », est la contrepart­ie de la stratégie du gouverneme­nt, qui a cherché depuis le début de l’année « à se donner tous les moyens d’éviter un confinemen­t » national.

Le nombre de contaminat­ions a atteint son plus haut niveau depuis novembre mercredi (30000), puis 25000 cas ces dernières vingt-quatre heures, principale­ment en raison de la progressio­n rapide du variant britanniqu­e. Ce dernier représente désormais 50% des cas positifs en France.

 ??  ??
 ??  ?? Des mesures renforcées pourront être mises en place le 6 mars dans 20 territoire­s (en violet), a assuré Jean Castex.
Des mesures renforcées pourront être mises en place le 6 mars dans 20 territoire­s (en violet), a assuré Jean Castex.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France