20 Minutes (Rennes)

Le fret à voile a de nouveau le vent en poupe

Depuis plusieurs années, le fret à voile renaît grâce à l’initiative de quelques acteurs

- Fabrice Pouliquen

Une petite avancée pour le voilier, mais un grand pas pour le transport de marchandis­es à voile? Le 17 février, la goélette Grain de Sail a achevé à Nantes sa première boucle transatlan­tique, commencée trois mois plus tôt à Saint-Malo. Le navire était parti avec, dans ses cales, 15000 bouteilles de vin écoulées chez des cavistes de New York. Puis il a rejoint la République dominicain­e pour y charger 33 t de cacao à rapporter sur nos côtes, avant de les acheminer par la route jusqu’à Morlaix (Finistère), où l’entreprise Grain de Sail a sa chocolater­ie.

Une démarche valorisant­e

Certes, avec ses 24 m de long et sa capacité de chargement de 50 t, la goélette ne paie pas de mine face aux porte-conteneurs actuels, dont les plus gros font 400 m et peuvent embarquer plusieurs dizaines de milliers de tonnes de marchandis­es. Mais Grain de Sail a ceci de notable «qu’il est le premier voilier cargo moderne», lance Stefan Gallard, directeur marketing de Grain de Sail. L’enjeu n’est pas anodin, car 90 % des marchandis­es transporté­es dans le monde empruntent la voie maritime, et la majorité sur des porte-conteneurs qui carburent au fioul lourd, énergie fort émettrice de gaz à effet de serre. Le secteur représente ainsi 2 à 3 % des émissions mondiales. L’Organisati­on maritime mondiale s’est engagée à les réduire de moitié d’ici à 2050. Dans ce contexte, le fret à voile a une carte à jouer. Des entreprene­urs travaillen­t en tout cas à le faire renaître. En France, c’est le cas de la Towt (Transocean­ique Wind Transport). Depuis 2011, cette compagnie maritime affrète de vieux gréements pour leur faire traverser l’océan Atlantique ou relier les ports d’Europe, les cales remplies de marchandis­es. A la différence de Grain de Sail, la Towt ne transporte pas ces denrées pour elle-même mais pour le compte de marques et de distribute­urs prêts à payer un peu plus cher le convoyage de leurs marchandis­es. En contrepart­ie, ils peuvent valoriser cette démarche auprès de leurs clients avec le label Anemos.

«En dix ans, nous avons lancé une quarantain­e d’expédition­s et transporté 1 000 t de marchandis­es, comptabili­se Grégoire Théry, responsabl­e développem­ent de la Towt. Nous avons ainsi montré que le fret à voile pouvait être économique­ment viable – la Towt a réalisé 200000 € de chiffre d’affaires en 2019 – et que cela intéressai­t un nombre croissant de marques et distribute­urs.»

 ??  ??
 ??  ?? Grain de Sail, voilier cargo moderne, a achevé sa première boucle transatlan­tique à Nantes, le 17 février.
Grain de Sail, voilier cargo moderne, a achevé sa première boucle transatlan­tique à Nantes, le 17 février.

Newspapers in French

Newspapers from France