20 Minutes (Rennes)

Dans «Superman & Lois », tout va plus vite et plus loin

Lancée mercredi sur la chaîne américaine CW, «Superman & Lois» explore une voie originale

- Vincent Julé

A la fin de Kill Bill 2, Bill se lançait dans un monologue dont Quentin Tarantino a le secret : une réflexion sur la nature des superhéros, et plus particuliè­rement de Superman. Selon lui, le superhéros est différent de Spider-Man ou Batman, car ce n’est pas Clark Kent qui devient Superman, mais l’inverse : Superman, ou Kal-El, qui enfile lunettes et costard, son «costume» de Clark Kent.

Il va même plus loin en affirmant que Clark Kent renvoie à l’image que Superman a de l’humanité, à savoir faible, maladroite, lâche. Une idée critiquabl­e, mais que Zack Snyder revisite dans son Man of Steel, et son Dieu parmi les hommes, loin de l’image du « boy-scout de l’Amérique » des débuts du comics et des films avec Christophe­r Reeves. C’est là que débarque le Superman de la chaîne américaine CW et du Arrowverse. Il a le droit à sa propre série depuis mercredi, Superman & Lois, avec les mêmes interprète­s, respective­ment Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch. Et c’est reparti pour une énième origin story ? Oui et non.

Les soucis familiaux de Clark

Les premières minutes du pilote sont ainsi un résumé de ce que tout le monde sait plus ou moins de Superman : son arrivée bébé sur Terre, Papa et Maman Kent, la découverte des pouvoirs, le Daily Planet, la rencontre avec Lois… Tout va très vite : ils se marient, ont des jumeaux bientôt ados, perdent leur boulot, et il faut toujours sauver le monde. Mais les créateurs de la série, Greg Berlanti et Todd Helbing, explorent une voie originale, au croisement des différente­s incarnatio­ns connues et même des séries Smallville et Lois & Clark.

Après un événement tragique, Clark et Lois doivent revenir à Smallville pour quelques jours, et découvrent une petite ville du Kansas en train de mourir, où les derniers habitants fuient et les groupes industriel­s arrivent. Ils décideront de rester. La série se focalise ainsi plus sur les problèmes familiaux de Clark Kent que les menaces extraterre­stres de Superman. Elles existent dès le pilote, à travers un mystérieux méchant, mais celui-ci reste périphériq­ue à l’histoire et le héros lui-même est plus occupé avec ses fils ados. L’un d’eux est, bien sûr, le digne héritier de son père.

Superman & Lois se veut ainsi terrienne et familiale. Mais elle s’extrait aussi du moule des autres séries du Arrowverse en offrant plus d’ampleur, de hauteur et de sérieux. Cela peut paraître contradict­oire, mais c’est tout le dilemme de ce superhéros, à l’image d’un Tyler Hoechlin un peu perdu dans son costume. Costard ou cape.

 ??  ?? Elizabeth Tulloch et Tyler Hoechlin reprennent leur rôle respectif de Lois et Superman dans leur propre série.
Elizabeth Tulloch et Tyler Hoechlin reprennent leur rôle respectif de Lois et Superman dans leur propre série.

Newspapers in French

Newspapers from France