20 Minutes (Rennes)

« TPMP » touche de plus en plus à la téléréalit­é

L’émission s’autoalimen­te et surfe sur les déclaratio­ns qui sont faites au fil des jours sur le plateau de Cyril Hanouna

- Clément Rodriguez

« Précédemme­nt dans "Touche pas à mon poste"…» Ce n’est pas encore comme cela que démarre chaque soir l’émission de Cyril Hanouna, mais cela ne saurait tarder. Depuis quelques semaines, le talk-show de C8 est devenu sa propre salle de spectacle, avec sa scène, son public et ses acteurs principaux. Ce phénomène s’est accentué récemment avec le cas de Loana.

Le feuilleton Loana

Le 22 février, on apprenait que la star de « Loft Story » avait été hospitalis­ée. Parmi les chroniqueu­rs assis autour de la table pour donner des informatio­ns sur la situation, Guillaume Genton, dont la société de production tourne au même moment un documentai­re qui lui est consacré. Le lendemain, un débat intitulé : « L’entourage de Loana est-il dangereux?» anime le plateau, en compagnie de deux des proches de la jeune femme, à savoir Sylvie Ortega et Eryl Prayer. La semaine qui suit, « TPMP » fait à nouveau intervenir les amis de Loana, allant même jusqu’à causer le début d’une bagarre. Ce même schéma se produit depuis plusieurs jours avec l’histoire de sorcelleri­e qui sème la pagaille chez «Les Marseillai­s » (lire l’encadré).

« On sait très bien que l’un des secrets de l’audience, c’est de feuilleton­iser, de donner des nouvelles tous les jours des acteurs et des personnage­s. Et là, ça feuilleton­ise à mort », analyse Virginie Spies, sémiologue et spécialist­e des médias audiovisue­ls. Pour autant, les clashs à répétition autour des événements relatifs à la téléréalit­é font-ils de « TPMP » une émission de ce genre? «C’est un lieu de passage qui poursuit les histoires de téléréalit­é. Un instrument de la téléréalit­é », nuance Virginie Spies. Même s’il en emprunte certains codes, le programme n’est donc pas une téléréalit­é comme les autres.

Depuis la fin du « Mad Mag » sur NRJ12 en 2018, aucune émission ne parlait plus de l’univers de la téléréalit­é à la télévision. Un boulevard s’est ainsi ouvert à C8.

 ??  ?? «Touche pas à mon poste» a beaucoup d’actu TV à traiter ces derniers temps.
«Touche pas à mon poste» a beaucoup d’actu TV à traiter ces derniers temps.

Newspapers in French

Newspapers from France