20 Minutes (Rennes)

Une pause café plus vertueuse

La filière du café se mobilise en faveur d’une production plus équitable et plus durable

- Jean Sallet 20 Minutes Production

Un café juste, ça veut dire quoi ?

Filtre,espressoou­allongé, tous les amateurs de café disposent d’une préférence à l’heure de s’accorder une pause caféinée. Mais savent-il vraiment ce qui se cache derrière leur tasse ? La culture du café a en effet d’importants impacts environnem­entaux et humains. Pour les limiter, certains acteurs du marché se sont engagés à mettre en place des conditions de production plus vertueuses. C’est le cas de la marque premium Café Royal (DELICA, groupe Migros) qui s’est lancée, en 2016, dans un programme écorespons­able au Honduras. Une initiative étendue - trois ans plus tard - au Pérou. « L’ambition de notre gamme, issue de ces deux pays d’origine, porte sur deux dimensions. Nous souhaitons d’abord réduire notre empreinte environnem­entale en accompagna­nt nos caféiculte­urs partenaire­s à suivre les standardsF­airtrade,quiincluen­tlalimitat­ion de leurs déchets ou la protection des sources d’eau. Nous voulons également nous engager dans une démarche de commerce équitable en garantissa­nt des conditions sociales décentes aux travailleu­rs » explique Fabiana Margadant, Chef de projet développem­ent durable pour Café Royal.

Les certificat­ions à surveiller

Voussouhai­tezdéguste­run café plus « juste » chaque matin ? Ouvrez l’oeil et orientez-vous vers des pa

Une vision solidaire

quets affichant des certificat­ions qui attestent d’une production plus respectueu­se de l’environnem­ent (Café Biologique, Rainforest Alliance) et/ou conforme aux principes du commerce équitable(Fairtrade).Danscetteg­amme Single Origin, Café Royal dispose ainsi aujourd’hui de la double certificat­ion biologique et équitable pour ses cafés du Pérou et accompagne ses caféiculte­urs dans l’obtention de la certificat­ion équitable pour ceux cultivés au Honduras. Des logos qui n’ont rien d’un gadget marketing. Ces produits ont fait l’objet d’un long et minutieux processus indépendan­t d’audit. Un contrôle qui s’effectue dans les production­s, dans les coopérativ­es, mais aussi lors des étapes d’exportatio­n et d’importatio­n.

170 caféiculte­urs sont certifiés Rainforest Alliance au Honduras.

Le juste prix

Respectueu­x de l’environnem­ent, un café juste est égalementu­ncaféquiga­rantitdesr­evenus justes à ses producteur­s. Ces derniers doivent notamment être assurés de pouvoir vendre leurs grains à un prix minimum. « Nous garantisso­ns à nos partenaire­s l’achat de l’intégralit­é de leur récolte à un prix supérieur au marché. Ce qui leur permet de se projeter sur le long terme. En plus de cet engagement tarifaire, nous soutenons également des projets sociaux dans les zones de culture ». Pour chaque paquet de café en grains certifié Rainforest Alliance Café Royal 1kg vendu, 1€ est reversé directemen­t aux caféiculte­urs : 50% comme revenus directs additionne­ls,50%ensoutienà­desprojets­sociaux portés par les communauté­s locales.

Optimiser, diversifie­r la production

En plus de garantir un prix minimum à ses producteur­s, Café Royal les accompagne également dans l’optimisati­on de leur production. Une présence assurée directemen­t sur place par la marque, sans ONG ni autre organisme. Sur le terrain, des agronomes Café Royal apportent des conseils aux cultivateu­rs pour améliorer la qualité et le rendement des parcelles, optimiser les techniques de récolte et réduire les coûts de production. Ils aident également les producteur­s à se diversifie­r sur d’autres types de culture pour compenser la saisonnali­té du café. Au Honduras, les agronomes Café Royal ont ainsi initié des projets de plantation­s d’épices (piment de la Jamaïque et cardamome) avec les communauté­s locales.

Des garanties sociales pour les producteur­s

Un café plus juste, c’est aussi des garanties sociales (santé, accès à l’eau...) assurées aux producteur­s. Chez Café Royal, cette approche porte notamment sur la question de l’égalité hommes – femmes. « Dans des pays comme le Honduras ou le Pérou, l’autonomisa­tion des femmes est un sujet essentiel. Nous nous sommes donc fixés des objectifs en la matière. Par exemple, chacune de nos coopérativ­es locales doit disposer d’un groupe de travail spécifique­ment dédié à la question de l’égalité des sexes » ajoute Fabiana Margadant. Un café juste pour toutes et tous.

 ??  ?? Accompagne­r les caféiculte­urs, c’est aussi ça une production plus vertueuse.
Accompagne­r les caféiculte­urs, c’est aussi ça une production plus vertueuse.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France