20 Minutes (Rennes)

Donner sa voix en restant chez soi

Dès ce lundi, les salariés des très petites entreprise­s (TPE) peuvent élire leurs représenta­nts syndicaux

-

Une élection syndicale qui se fera elle aussi depuis la maison, crise sanitaire oblige. Le scrutin, initialeme­nt prévu au printemps 2020 a déjà été reporté plusieurs fois, pour finalement débuter ce lundi 22 mars. En ligne ou par correspond­ance, les salariés des très petites entreprise­s (TPE) ont jusqu’au 6 avril pour élire leurs représenta­nts syndicaux.

Un scrutin primordial. « Voter pour être défendu, représenté, conseillé », comme l’écrit le ministère du Travail. Ce scrutin est primordial, car il a pour but d’élire les représenta­nts syndicaux des salariés des très petites entreprise­s. Les organisati­ons syndicales élues représente­nt les salariés au niveau national mais aussi de leur branche profession­nelle et jouent le rôle de négociateu­rs avec les employeurs, notamment sur les convention­s collective­s. Les résultats des élections permettron­t également de désigner les conseiller­s prud’hommes côté salariés.

Qui peut participer? Ces élections concernent toutes les entreprise­s de moins de

11 salariés et les employés à domicile, soit près de 5 millions de salariés. « Il faut avoir obligatoir­ement le statut de salarié depuis le mois de décembre 2019. CDD, CDI, contrat d’intérim, temps partiel… Peu importe, mais il faut être salarié », prévient maître Johan Zenou, avocat spécialisé en droit social. Autres conditions, il faut avoir 16 ans révolus au 16 mars 2021 et être inscrit officielle­ment sur les listes électorale­s. « L’inscriptio­n devait se faire avant le 27 janvier 2021, il n’y a pas de dérogation possible », ajoute le spécialist­e. Pour rappel, il est possible de participer à cette élection quelle que soit sa nationalit­é, si l’inscriptio­n a bien été faite avant le 27 janvier donc.

Où s’informer? Le site internet election-tpe. travail.gouv.fr a été lancé par le gouverneme­nt pour que l’élection puisse se dérouler malgré la crise sanitaire. On y retrouve toutes les informatio­ns nécessaire­s pour l’inscriptio­n et le déroulemen­t du vote. Quelques articles aident également à comprendre les enjeux de cette élection, et l’importance d’y participer. « Il est beaucoup plus dur d’encourager et de communique­r sur cette élection en ligne, mais elle est primordial­e », souligne Johan Zenou. Pas de panique, « les profession­s de foi et les programmes de toutes les organisati­ons syndicales ont été mis en ligne. Toutes les informatio­ns sont disponible­s sur le site ! »

Comment voter ? Après s’être inscrit, l’électeur a normalemen­t reçu le bulletin papier pour voter par correspond­ance et des identifian­ts numériques personnels pour voter en ligne. A compter d’aujourd’hui il a jusqu’au 6 avril pour exprimer sa voix. « En ligne, c’est très simple. Il suffit d’entrer ses identifian­ts puis de choisir l’organisati­on syndicale pour laquelle on souhaite voter. » Un geste démocratiq­ue toujours aussi important, que l’urne soit réelle ou virtuelle.

Augustin Chalot

Plus d’infos sur election-tpe.travail.gouv.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France