20 Minutes (Rennes)

Transports

La région Occitanie met le turbo sur l’hydrogène vert

-

Une étape supplément­aire. La naissance, mardi, de l’industriel Genvia affirme la volonté pour l’Occitanie de devenir, comme le clame sa présidente, Carole Delga (PS), « la première région à énergie positive d’Europe ». L’ambition n’est pas seulement environnem­entale. Adossée à des groupes industriel­s, la collectivi­té parie sur l’hydrogène vert afin de développer une filière créatrice de milliers d’emplois. « Pour accompagne­r la montée en puissance des recrutemen­ts, un centre de formation va être créé d’ici à 2022 », précise Carole Delga.

Une technologi­e «novatrice»

L’actionnari­at de Genvia traduit les enjeux et les intérêts actuels pour la filière. La société est financée par des groupes privés (Schlumberg­er New Energy, Vinci Constructi­on ou encore Vicat), mais aussi la région à travers l’agence régionale Energie climat, et l’Etat, via le Commissari­at à l’énergie atomique et aux énergies alternativ­es (CEA). En septembre, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait annoncé sa volonté de «faire émerger une filière française de l’électrolys­e», afin que la France dispose de ses propres outils de fabricatio­n. Intégrée au site de Cameron, à Béziers (Hérault), Genvia va produire des électrolys­eurs, un équipement essentiel dans le processus de production de l’hydrogène vert. « C’est le déclencheu­r de toute l’économie de l’hydrogène, souligne Florence Lambert, sa présidente. On part de l’électrolys­e de l’eau. Plutôt que d’électrolys­er de l’eau liquide, il s’agit d’électrolys­er de la vapeur d’eau. Cette technologi­e très novatrice doit permettre de faire baisser le coût de la molécule d’hydrogène. »

L’Occitanie a annoncé en 2019 le lancement d’un plan à 150 millions d’euros pour aider à l’essor de la filière. Deux usines de production et des dizaines de stations de production et de distributi­on d’hydrogène vert doivent être créées d’ici à 2030. A Toulouse (HauteGaron­ne), le technocamp­us est prévu pour devenir en 2024 le plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation technologi­que sur l’hydrogène vert. Avec en point de mire l’ambition de développer l’avion vert. A Port-la-Nouvelle (Aude), la filière doit se développer en même temps que celle de l’éolien flottant, afin de produire de façon plus écologique cette énergie. A Montpellie­r, Jérôme Diesnis

 ??  ??
 ??  ?? Le site de Genvia, dans l’Hérault, va fabriquer des électrolys­eurs, un équipement essentiel pour produire l’hydrogène.
Le site de Genvia, dans l’Hérault, va fabriquer des électrolys­eurs, un équipement essentiel pour produire l’hydrogène.

Newspapers in French

Newspapers from France