20 Minutes (Rennes)

Les félicitati­ons de Maxime Chattam à la lauréate du prix « 20 Minutes » du roman

Pour la sortie de «Bleu de Lune», lauréat du prix « 20 Minutes », Maxime Chattam s’est entretenu avec l’autrice

- Stéphane Leblanc

« Merci de m’avoir permis de m’éclater et de m’évader avec votre livre. » Ce sont les premiers mots adressés par Maxime Chattam à Estelle Tolliac, lauréate du prix 20 Minutes du roman, dont il présidait le jury. Restrictio­ns sanitaires obligent, les deux écrivains ne s’étaient jamais rencontrés. 20 Minutes a profité de la sortie, ce jeudi, de Bleu de Lune, le second tome qui fait suite à Noir de Lune (paru fin 2020, éditions Nouveaux Auteurs), pour organiser une rencontre virtuelle entre le célèbre auteur de thrillers et la néoromanci­ère, une professeur­e de Lettres haut-savoyarde de 38 ans.

Bientôt une suite

« Enfin, je mets un visage sur votre nom et sur votre livre, s’exclame Maxime Chattam. Je dois vous dire qu’on ne l’a pas vu venir, votre roman plein de fantaisie, d’imaginatio­n, de créativité, et une écriture d’aussi bonne qualité… Je ne peux que vous féliciter ! » Le manuscrit lauréat du prix 20 Minutes du roman était trop long (700 pages) pour tenir en un seul tome. Estelle Tolliac l’a repris afin de le scinder en deux parties à peu près égales.

«Toute la difficulté a été de couper de façon cohérente ce qui, à la base, avait été conçu comme trois petits romans, puis rassemblés en un seul manuscrit de trois parties pour le concours», explique-t-elle. «Allez-vous imaginer une suite? demande Maxime Chattam. Un spin-off, comme on dit? Est-ce que vous allez revenir dans ce monde-là ? Parce qu’il y a tellement de matière qu’on l’attend!» Notre lauréate du prix 20 Minutes du roman acquiesce : «J’ai très, très envie. La suite, oui, elle est en germe, parce que j’ai l’idée, depuis le début, de ce qui pourrait arriver ensuite à mes personnage­s. Mais là, le petit projet dans lequel je me suis lancée, c’est d’imaginer un préquel, ce qui se passe une génération avant.» Même si on ne connaît pas encore la couleur des prochaines Lune, on a déjà hâte de se replonger dans cet univers passionnan­t.

 ??  ??
 ??  ?? a félicité en visio Estelle Tolliac pour son livre.
a félicité en visio Estelle Tolliac pour son livre.
 ??  ?? Maxime Chattam (à g.)
Maxime Chattam (à g.)

Newspapers in French

Newspapers from France