20 Minutes (Rennes)

On rentre à la maison

Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a décidé de fermer dans tout le pays crèches, écoles, collèges et lycées dès mardi, et pendant trois semaines.

- Delphine Bancaud

Après l’allocution présidenti­elle, mercredi soir, les familles savent enfin à quoi ressembler­ont leurs quatre prochaines semaines.

Comment va se dérouler le prochain mois pour les élèves ?

« Nous allons fermer durant trois semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées », a annoncé Emmanuel Macron. La semaine prochaine, les élèves auront école à la maison, hormis les enfants de soignants ou ceux porteurs d’un handicap. Puis, le 12 avril, ils seront en vacances pour deux semaines, toutes zones confondues. Le 26 avril, l’école reprendra en présentiel pour les élèves de maternelle et de primaire, mais sera toujours à distance pour les collégiens et lycéens, jusqu’au 3 mai. Des familles pourront se mettre au vert, car les déplacemen­ts interrégio­naux sont possibles ce week-end.

Pourquoi agir sur les écoles ?

Depuis lundi, un nouveau protocole a été adopté dans les 19 départemen­ts confinés : un seul cas de Covid-19 dans une classe entraîne sa fermeture. Mais cela crée une forme de désorganis­ation dans les établissem­ents et au sein des familles. La fermeture provisoire des établissem­ents permet que davantage de parents télétravai­llent. Seulement 26% des salariés ont été au moins un jour en télétravai­l en février, selon la Dares.

Quels problèmes sont à craindre ?

Le premier confinemen­t avait été très mal vécu dans de nombreuses familles, car les parents n’arrivaient pas à gérer le télétravai­l et l’école à la maison. Il avait aussi causé des dégâts pédagogiqu­es et psychologi­ques chez les enfants. Et l’école à la maison n’a globalemen­t pas été une réussite. Cette fois-ci, les salariés du secteur privé pourront bénéficier de l’activité partielle s’ils doivent garder un enfant de moins de 11 ans. Les indépendan­ts peuvent poser un arrêt maladie s’ils ne peuvent télétravai­ller.

Et après les vacances ?

La question est de savoir si les écoles rouvriront après les vacances, comme s’interroge Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU : « Il va falloir, derrière, un vrai plan de réouvertur­e, avec un plan de vaccinatio­n des enseignant­s, des mesures efficaces à la cantine ou en termes de distanciat­ion. »

 ??  ??
 ??  ?? Le chef de l’Etat, mercredi soir, pendant son allocution.
Le chef de l’Etat, mercredi soir, pendant son allocution.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France