20 Minutes (Rennes)

Paddle Cleaner planche gaiement sur la propreté du littoral azuréen

- A Nice, Elise Martin

A l’occasion de l’arrivée à l’Assemblée nationale du projet de loi Climat issu des 149 propositio­ns de la convention citoyenne, 20 Minutes met en lumière une initiative locale, celle de Paddle Cleaner, une associatio­n qui agit depuis plus de cinq ans dans la protection de l’environnem­ent.

Sur des stand-up paddles, ses membres sillonnent les eaux de la Méditerran­ée, de Théoule-sur-Mer à Menton, pour ramasser les déchets dans la mer. « L’idée est d’allier l’utile à l’agréable, indique Géraldine de Laugeiret, la cofondatri­ce et présidente. Les 50 adhérents partagent cette même passion pour le monde marin et le respect de la nature.»

« La team piéton » s’équipe de sacs-poubelle et de gants et se charge de la plage. Une autre grimpe sur les stand-up paddles armés d’épuisettes et la dernière, « les apnéistes », s’occupe de tout ce qui sous l’eau. C’est le cas de Loreleï Martinsse. Elle ne reste jamais bien loin des planches pour pouvoir déposer ce qu’elle récupère. « Le plus souvent, ce sont du plastique, du tissu, lance-t-elle. La dernière fois, on a eu un moteur de bateau.»

A chaque session, «on récolte entre sept et huit sacs-poubelle de 100 l de déchets de tous genres, explique la présidente de l’associatio­n. Ce qui est bien avec les paddles, c’est qu’on peut accéder à des zones qui concentren­t tous les détritus à cause des courants et qui sont difficilem­ent accessible­s autrement. »

Newspapers in French

Newspapers from France