20 Minutes (Rennes)

Une cuvée de choix pour les mangas

En 2021, le genre atteint des sommets de ventes, porté par les adaptation­s animées et par des titres attendus

- Vincent Julé

Ce n’est encore qu’un bruit de fond, une rumeur qui monte, des chiffres que les profession­nels se partagent sur les réseaux sociaux, en attendant les données officielle­s mi-avril. Mais, voilà, le marché du manga – qui représente déjà presque une BD sur deux vendues en France – devrait connaître un premier trimestre 2021 historique, et même « improbable » pour Le Libraire se cache, qui avance six fois plus de ventes qu’au premier trimestre 2020. L’éditeur Sullivan Rouaud, à la tête de la nouvelle maison Mangetsu, tempère à « 4,5 fois plus ».

Ce succès est surtout le fait d’une poignée de mastodonte­s, ainsi que de séries « du milieu » et de nouveautés très attendues. Prenons One Piece. Plus de vingt ans qu’il est le big boss du manga. Le chef-d’oeuvre d’Eiichiro Oda reste le plus vendu au monde. 2021 sera une année spéciale, avec la sortie du tome 100, un événement que l’éditeur Glénat fête avec des éditions collectors pour les tomes 98, 99 et 100, ainsi que la publicatio­n de l’anime comics du Stampede, de romans…

Malgré un loupé à son lancement, la déferlante Demon Slayer a elle aussi touché la France, bien aidée par son adaptation animée disponible sur Wakanim. Le tome 1 était ainsi troisième du top 10 des ventes 2020, et son éditeur, Panini Manga, évoque 1,5 million d’exemplaire­s vendus en tout. Le manga est fini depuis mai 2020 au Japon, mais comme un shônen en chasse un autre, sa fin a vu l’avènement d’un autre titre et succès de l’éditeur Shueisha et du magazine Weekly Jump, avec Jujutsu Kaisen.

Un univers fantastiqu­e, une histoire de démon et des combats contre des monstres pourtant très classiques. Le titre squatte plusieurs places du top Oricon, le top 10 des ventes au Japon (depuis plusieurs semaines), et avec 500 000 exemplaire­s écoulés depuis son lancement février 2020, il est le meilleur démarrage de l’éditeur Ki-oon.

Ces mangas ne doivent pas éclipser toute une production qualifiée « du milieu », qui ne bat pas forcément des records, mais qui draine un vrai public. Or, ces titres sont de plus en plus nombreux : Chainsaw Man, Spy X Family, Mashle, The Quintessen­tial Quintuplet­s, Haikyu !! Les As du volley… La liste est loin d’être exhaustive, et surtout, elle se renouvelle avec des nouveautés, à l’instar de Kaguya-sama, Love Is War, dont les deux premiers tomes sont sortis mercredi chez Pika. Ce titre très attendu renouvelle la comédie romantique et raconte comment deux lycéens refusent d’avouer leurs sentiments et se livrent ainsi une guerre amoureuse. Avec plus de 20 tomes au Japon, et bien sûr la sacro-sainte adaptation animée, le manga a tout pour rencontrer le succès en France.

Pour 2021 sera une année spéciale, avec la sortie du tome 100.

 ??  ?? Jujutsu Kaisen, avec son univers fantastiqu­e, voit ses ventes exploser.
Jujutsu Kaisen, avec son univers fantastiqu­e, voit ses ventes exploser.

Newspapers in French

Newspapers from France