20 Minutes (Rennes)

Navas vs Maignan, il y a match dans le match PSG-Lille

Avant le choc au sommet ParisLille, samedi, focus sur les gardiens, Keylor Navas et Mike Maignan

- Nicolas Camus

Le football évolue à une vitesse éclair, mais il restera toujours deux impondérab­les. Avec un attaquant qui plante et un gardien qui fait des arrêts, on gagne plus de matchs. Au poste de dernier rempart, le PSG et le Losc, premier et deuxième de L1, qui s’affrontent samedi, sont bien lotis. Keylor Navas (34 ans) et Mike Maignan (25 ans) sont les deux meilleurs du championna­t cette saison. Peut-on dire, quand même, qu’il y en a un au-dessus de l’autre ? 20 Minutes évalue le style et les performanc­es des deux hommes.

Le décryptage du style. « La grosse qualité de Navas est qu’il est efficace, assure sobrement Lionel Letizi, ancien gardien du PSG. Il n’est pas très grand, pas très explosif, mais il a vraiment un style à lui et il le maîtrise parfaiteme­nt. On sent que son premier objectif est de mettre son corps entre le ballon et le but, et peu importe la manière. Il est redoutable. Il va très vite dans sa gestuelle, haut du corps comme bas du corps. Le domaine aérien n’est pas son point fort, mais c’est aussi parce qu’il prend de l’âge. » Concernant son adversaire du soir, Romain Damiano, premier formateur de Mike Maignan à la Jeunesse Sportive de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), estime que c’est «vraiment le prototype du gardien moderne, avec un très bon jeu au pied. Il est capable de bien relancer et va très vite dans le jeu. L’une de ses qualités premières est de jouer vers l’avant, de vouloir attaquer tout de suite. Il a beaucoup progressé, avec notamment cette technique de mettre le genou en avant. Maintenant, il est décisif jusqu’au bout. On peut compter sur lui à n’importe quel moment du match. Il a la carrure des grands gardiens comme Neuer. Il dégage une vraie sérénité. »

Les statistiqu­es. L’impression visuelle que ces deux gardiens dominent cette saison se vérifie dans les chiffres, fournis par le très complet site FBref et la LFP. Rapporté au nombre de tirs subis, ce sont les gardiens les plus efficaces de L1 : Navas affiche 80 % d’arrêts , Maignan, 78 % (64 sur 82 tirs). Net avantage toutefois au Parisien au niveau des arrêts « difficiles » (en plongeant). Navas en a réalisé 22, contre 19 pour Maignan, alors qu’il a disputé huit matchs de moins. Confirmati­on que le Costaricie­n, qui affiche le plus haut pourcentag­e de L1, est plus spectacula­ire et prompt à réaliser des parades sur sa ligne. D’ailleurs, il est celui qui a « évité », en moyenne, le plus de buts à son équipe (6), devant le Lillois (3,8). D’autres stats soulignent également leurs dissemblan­ces, mises en avant par nos deux intervenan­ts. Ainsi, Navas est plus prudent que son homologue. Sur les centres adverses, par exemple, il n’intervient que dans 3% des cas, contre 9 % pour le Lillois. Et il ne sort que très peu de sa surface de réparation, en moyenne 0,3 fois par match, quand Maignan est presque à une interventi­on par rencontre au-delà de ses 16,5 m.

Lequel semble au-dessus ? « Pour moi, Mike est largement au niveau de Navas aujourd’hui, affirme Romain Damiano. A choisir, en tant que coach et en restant objectif, je préfère le prendre lui. Navas est plus spectacula­ire dans ses arrêts, mais Mike a un meilleur jeu au pied. Il est plus rassurant et il apporte offensivem­ent. C’est le premier attaquant de son équipe. Navas est un très bon gardien de but, il fait des arrêts extraordin­aires, mais il participe moins au jeu. » Pour Lionel Letizi, le « choix est compliqué, car les deux joueurs n’appartienn­ent pas à la même génération. Maignan est un peu plus moderne, plus complet, plus explosif, plus jeune. Il a un jeu au pied extraordin­aire, il participe plus [au jeu]. Mais Navas a moins besoin de le faire, avec Marquinhos ou Verratti qui sont là pour relancer. Lui fait des choses simples, un gardien n’est pas un n° 10, et il l’a bien compris. C’est une marque d’intelligen­ce. Je choisis quand même l’efficace plutôt que le moderne. S’il faut gagner des titres, je mets Navas. Il en a déjà gagné, et il a changé la vie du PSG depuis qu’il est arrivé, à un poste très exposé. Il a mis tout le monde d’accord. »

« Je choisis l’efficace [Navas] plutôt que le moderne [Maignan]. »

Lionel Letizi, ancien gardien

 ?? J.Garcia/Sipa A. Robert / Sipa ?? Keylor Navas.
Mike Maignan.
J.Garcia/Sipa A. Robert / Sipa Keylor Navas. Mike Maignan.

Newspapers in French

Newspapers from France