20 Minutes (Rennes)

Enlèvement

Mia et sa mère retrouvées, retour sur l’affaire

- Rachel Garrat-Valcarcel

Cinq jours après son enlèvement dans les Vosges, la petite Mia, 8 ans, a été retrouvée avec sa mère dimanche en Suisse. Lors de deux conférence­s de presse, le procureur de la République de Nancy, François Perain, a donné des précisions sur l’enquête.

Comment Mia et sa mère ont-elles été identifiée­s ? Mia et sa mère, Lola M., ont été retrouvées vers 10h45 dimanche, a indiqué François Perain. Elles ont été localisées dans une commune suisse frontalièr­e de la France, à Sainte-Croix, dans un squat, une usine désaffecté­e « investie par différente­s personnes». Lola M. semble ne pas avoir opposé de résistance à son arrestatio­n. Elle se trouvait dimanche en garde à vue en Suisse.

Qui sont les personnes arrêtées? Sept personnes, y compris Lola M., ont été arrêtées. D’abord quatre des cinq personnes qui font partie du « groupe actif » qui a enlevé Mia (le dernier suspect est encore recherché). Un autre interpellé a participé à la conception de l’enlèvement. Tous ceux-là ont reconnu les faits. Ils sont plutôt «insérés socialemen­t », mais partagent une « communauté d’idées contre l’Etat et contre la dictature sanitaire », a précisé François Perain. En Suisse, un premier complice, « Roméo », sympathisa­nt de cette mouvance, a été arrêté.

Comment l’enlèvement a-t-il été préparé ? «Les cinq hommes arrêtés ont agi de manière déterminée », a expliqué François Perain. L’action est conçue «comme une opération militaire». Lola M. est d’abord entrée en contact avec Bouga, qui a décidé d’agir avec d’autres membres de sa mouvance, qui se connaissen­t grâce aux réseaux sociaux. Les membres du groupe dégagent un budget de 3000 € pour du matériel (téléphones, talkies-walkies, postiches) et pour les frais de la mère de Mia. Les trois membres francilien­s du groupe prennent la route des Vosges

le 11 avril. Ils récupèrent deux membres du commando sur le trajet. Le 12 avril, ils retrouvent la mère de Mia. Ils maquillent alors les plaques d’une camionnett­e, qui sert au rapt.

Que sait-on de la cavale ? Le «groupe actif» a accompagné Mia et sa mère jusqu’à la frontière suisse, a expliqué le procureur. C’est là que Mia et sa mère ont été prises en charge par Roméo. Il les a conduits dans le canton de Fribourg, où elles ont passé une première nuit à l’hôtel, à Estavayer-leLac. Mercredi, elles se sont rendues à Neuchâtel en taxi, où elles ont rejoint une femme chez qui elles ont passé la nuit de mercredi à jeudi. C’est cette femme qui les aurait déposées jeudi dans le squat où elles ont été retrouvées dimanche.

 ??  ?? Mia et sa mère ont été retrouvées dans un squat à Sainte-Croix.
Mia et sa mère ont été retrouvées dans un squat à Sainte-Croix.

Newspapers in French

Newspapers from France