20 Minutes (Rennes)

«Ce forfait ne suffit pas»

Le président a annoncé la prise en charge de dix séances de psy pour les enfants

- Oihana Gabriel

« Je ne vais pas mettre en péril la santé mentale de ma fille de 6 ans, assure Aurélie, 39 ans. Elle a de plus en plus de mal à gérer ses émotions et les contrainte­s liées au Covid-19. » Alors cette mère n’hésitera pas à demander au pédiatre à bénéficier du forfait psy pour son enfant, annoncé par Emmanuel Macron la semaine dernière. Le chef de l’Etat a précisé que dix séances seraient prépayées pour les mineurs de 3 à 17 ans qui souffrent de la crise sanitaire.

Des structures «saturées»

Ce coup de pouce lève un frein financier, mais aussi le tabou sur la santé mentale. «Les pédopsychi­atres alertent car il y a de plus en plus de passages aux urgences psychiatri­ques », assure Nicolas Franck, psychiatre à Lyon. Ces enfants, s’ils s’isolent ou plongent dans une phobie, une dépression, risquent gros. « Les enfants sont vulnérable­s, en constructi­on, reprend le psychiatre. En trop grande souffrance, ils risquent de ne pas acquérir certaines choses. » Encore faut-il avoir les moyens de traiter ces jeunes patients. Or la France manque de psychiatre­s, et plus particuliè­rement de pédopsychi­atres. « Les structures publiques sont saturées, regrette Nicolas Franck. Rembourser dix séances chez un psychologu­e, en ville, c’est une façon d’augmenter l’offre. Ce forfait est nécessaire, mais il ne suffit pas. »

Une opinion partagée par certains parents qui ont répondu à notre appel à témoignage­s. «Cette annonce paraît bien creuse ici dans le Poitou », regrette Aude, 39 ans. Son fils s’est retrouvé sans solution de suivi psychologi­que après la réorientat­ion du centre médico-psychopéda­gogique : « “Offrir” des séances alors qu’on ne propose pas une offre suffisante, cela montre à quel point le gouverneme­nt est loin de la réalité du terrain. » Aline Nativel Id Hammou, psychologu­e clinicienn­e spécialist­e des enfants, rappelle que la téléconsul­tation peut être une solution. « A partir de 10 ans, c’est faisable. Ce n’est pas pareil que le présentiel, mais cela peut être une porte d’entrée. »

 ??  ?? Le forfait psy bénéficier­a aux enfants souffrant de la crise sanitaire.
Le forfait psy bénéficier­a aux enfants souffrant de la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France