20 Minutes (Rennes)

Putsch des gros clubs européens?

- A.L.G.

Le football européen est-il à deux doigts d’imploser ? Selon le Sunday Times au Royaume-Uni et le New York Times, au moins 12 des plus gros clubs du continent (dont le Real Madrid, le Barça, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Arsenal, Tottenham, la Juventus, l’Inter et l’AC Milan) seraient sur le point d’annoncer la création d’une Superligue européenne, indépendan­te de l’UEFA et de sa sacro-sainte Ligue des champions.

Le timing de l’annonce n’est pas anodin, puisque l’UEFA a prévu de s’exprimer officielle­ment ce lundi sur la réforme à venir de la Ligue des champions à partir de 2024.

Grosse menace de l’UEFA

A en croire le New York Times, les séparatist­es, menés par Andrea Agnelli, le président de la Juventus et de l’associatio­n des clubs européens (ECA) – l’entité à l’origine de ce projet secret et concurrent de la Ligue des champions 2.0 –, n’ont pas réussi à convaincre d’autres poids lourds du continent de les rejoindre, notamment le Bayern Munich ou le PSG. Mise au courant de la révolution qui se prépare dans son dos, l’instance européenne a tenté de bloquer par tous les moyens ce projet potentiell­ement ravageur pour l’équilibre du football européen. L’UEFA a ainsi annoncé dimanche qu’elle exclurait les clubs qui participer­aient à une « Superligue » privée : « Les clubs concernés se verront interdire la participat­ion dans toute autre compétitio­n au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilit­é de représente­r leurs équipes nationales. »

 ??  ?? Andrea Agnelli, président de la Juve, est à l’origine de ce projet détonant.
Andrea Agnelli, président de la Juve, est à l’origine de ce projet détonant.

Newspapers in French

Newspapers from France