20 Minutes (Strasbourg)

La Cour des comptes s’émeut

- O.P-.V.

La Cour des comptes a déjà pointé plusieurs dérives, avant, pendant ou après la mise en oeuvre de projets liés aux transports.

La gare de Lorraine TGV à Louvigny. Inaugurée en juin 2007, la gare de Louvigny marque l’ouverture de la LGV Est entre Paris et Strasbourg. Mais en 2013, le choix de l’implantati­on à Louvigny, en Moselle, à 30 kilomètres de Metz et de Nancy, est critiqué par la Cour des comptes. La gare n’a aucune connexion avec le réseau TER et se trouve à côté de l’aéroport Metz-NancyLorra­ine. Cette localisati­on « pour le moins surprenant­e », écrit la juridictio­n, a été décidée pour trancher entre les intérêts concurrent­s en matière d’accessibil­ité des deux métropoles du coin, Nancy et Metz. Son coût : 62,6 millions d’euros.

Les aéroports de Dijon et Dole. Quarante kilomètres séparent les aéroports Dole-Jura et Dijon-Bourgogne. Dès 2008, la juridictio­n financière alertait sur « la situation de déficit chronique de nombreux aéroports locaux, comblée par des subvention­s élevées au regard du nombre de passagers ». En l’occurrence, les deux sites prenaient en charge moins de 100000 voyageurs par an jusqu’en 2013. Dole a franchi cette barre en 2014, mais pas Dijon, dont la fréquentat­ion baisse depuis 2012, malgré les aides pour se moderniser.

La LGV Lyon-Turin. Selon la Cour de comptes, le projet de liaison ferroviair­e entre Lyon et Turin est « hors de portée budgétaire ». Le tunnel coûterait à lui seul 8,5 milliards d’euros, dont 25 % sont à la charge de la France. Autre souci, ce Lyon-Turin ne va ou ne vient pas du centre de Lyon, mais de la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV, à plus d’une demi-heure de la métropole.

 ??  ?? Louvigny, une « implantati­on surprenant­e » pour une gare.
Louvigny, une « implantati­on surprenant­e » pour une gare.

Newspapers in French

Newspapers from France