20 Minutes (Strasbourg)

La chirurgie de demain

- Bruno Poussard

La chirurgie assistée par ordinateur n’est pas vraiment nouvelle. A la pointe, les instituts strasbourg­eois de recherche contre les cancers de l’appareil digestif et de chirurgie par l’image continuent d’avancer à petits pas. Avec des salles encore expériment­ales, un bloc opératoire nouvelle génération, équipé de plusieurs caméras, 2D ou 3D, vient de voir le jour. Il intégrera ensuite tour de contrôle et boîte noire. Pour l’expliquer, Luc Soler, directeur informatiq­ue, use de la métaphore aéronautiq­ue : « Un hôpital est un peu comme un aéroport, sauf qu’en aéronautiq­ue, on a cherché à tout optimiser. Mais à l’hôpital, il n’y a quasiment rien d’automatiqu­e dans les blocs aux côtés des cliniciens, la source d’erreurs forcément plus importante. »

Créer une base de données

Ces arguments sont simples : utiliser les technologi­es disponible­s permettra de se rapprocher au maximum de la perfection, diminuer encore les risques. Coordonné à Rennes où se trouvent l’Institut de recherche technologi­que B-com et l’entreprise de diffusion vidéo Harmonic, ses partenaire­s techniques, le projet nommé Condor compte en poser les bases, avant le déploiemen­t de plus d’actes automatisé­s, voire, un jour, robotisés. D’une durée de trois ans (expériment­ation comprise), il est entré en phase de développem­ent à Strasbourg. Il doit permettre de mettre en place un standard mondial reconnu de la vidéo en temps réel dans le domaine médical.

La tour à côté des blocs vise à installer des contrôleur­s d’opération derrière les données (filmées ou modélisées), et la boîte noire a pour idée de conserver ces informatio­ns, numérisées et synchronis­ées. Au même format, ces données permettron­t à un chirurgien de référer à une grosse base de stockage pour planifier la meilleure opération. Il n’est donc pas question de remplacer les chirurgien­s, mais de les accompagne­r. Et leur donner plus d’outils.

 ??  ?? Equipé de caméras et d’écrans, le bloc du futur sera plus robotisé.
Equipé de caméras et d’écrans, le bloc du futur sera plus robotisé.

Newspapers in French

Newspapers from France