20 Minutes (Strasbourg)

Le plastique n’est plus du goût des cantines

- Bruno Poussard

Un parent d’élève chimiste a tiré la sonnette d’alarme le premier, en 2015. Mais son appel sur les barquettes en plastique pour réchauffer et servir les repas des écoles et jardins d’enfants publics de Strasbourg était resté lettre morte. Relancé par une lettre aux 700 signatures en 2016, le débat a entraîné la ville à prendre des mesures. A l’occasion du renouvelle­ment du marché de la restaurati­on scolaire, l’appel à remplacer ces barquettes par des plats réutilisab­les en inox a été entendu, pour des raisons de santé – le plastique chaud dégage des perturbate­urs endocrinie­ns –, mais aussi environnem­entales en limitant les déchets.

Premier bilan dans deux ans

« Nous avons fait le choix de passer à des contenants réutilisab­les inertes, mais pas du jour au lendemain », poursuit Françoise Buffet, adjointe à l’éducation. Dans le cahier des charges est précisé « un objectif de [les] déployer le plus rapidement possible », et « a minima à 50 % de nos effectifs journalier­s […] à l’horizon août 2019 ».

La disparitio­n totale du plastique des 10 000 repas est ainsi fixée à 2021. Ce déploiemen­t est souhaité progressif face aux nombreux changement­s qu’il implique, du matériel à adapter (voire des travaux à réaliser) pour stocker ou transporte­r des plats plus lourds, jusqu’au personnel à former et à équiper. Sans parler des modificati­ons pour le(s) prestatair­e(s) retenu(s) d’ici le début du mois de juin.

Afin de favoriser la concurrenc­e, le marché est divisé entre quatre lots. Et un premier bilan est fixé dans deux ans. A terme, Strasbourg pourrait être à la pointe, en devenant la première grande agglomérat­ion française à supprimer ces barquettes en plastique, après la (petite) ville vendéenne des Sables-d’Olonne, en 2015.

 ??  ??
 ??  ?? Les barquettes en plastique vont disparaîtr­e au profit de l’inox.
Les barquettes en plastique vont disparaîtr­e au profit de l’inox.

Newspapers in French

Newspapers from France