20 Minutes (Strasbourg)

Pourquoi regarder, alors que tout est sur Wikipédia ?

Certains spectateur­s n’ont ni la patience, ni l’envie de regarder toute la série

- Benjamin Chapon

«L’épisode se termine au moment où Carrie voit un rayon de soleil à travers la fenêtre. » Ainsi s’achève le résumé du dernier épisode de la saison 5 de « Homeland » sur l’article de Wikipédia. S’il existe, c’est qu’il est lu. Pure logique. Mais qui préfère lire un résumé plutôt que de regarder les séries? « J’ai bien aimé les deux premières saisons, mais après j’ai lâché, raconte Sophie qui se présente comme une sériephile raisonnabl­e. J’ai voulu m’y remettre au moment de la diffusion de la saison 5, mais je ne voulais pas rattraper les deux saisons manquées, alors j’ai lu les résumés détaillés sur Wikipédia. » Ce genre de comporteme­nt fera sans doute hurler les fans de Carrie Mathison, mais semble raisonnabl­e alors que la diffusion de la saison 6 commence dimanche (mardi 17 sur Canal+ Séries pour la France). Quelques personnes confient lire les résumés de séries qu’elles n’ont pas envie, ou pas le temps, de regarder « pour pouvoir en parler avec les amis, explique Séverine. J’ai un cercle de potes qui aiment beaucoup débattre sur les séries du moment. Je n’ai pas toujours le temps de regarder, mais je ne veux pas être larguée pendant les discussion­s. » La jeune femme confesse avoir déjà fait croire à ses amis qu’elle avait apprécié une série dont elle n’avait que lu les résumés. « Si ça se trouve, on a eu des soirées débats sur des séries qu’aucun d’entre nous n’avait vu… »

Suspense ou spoiler

« Le cliché selon lequel le voyage est plus important que la destinatio­n s’applique totalement à mon rapport aux séries, explique Xavier. Je peux apprécier un beau retourneme­nt de situation ou un twist inattendu, bien sûr, mais j’apprécie encore plus la façon dont cet événement va être amené : comment les auteurs ont construit leur intrigue, comment ils ont semé des indices… Alors, quand, pour certaines séries, le suspense devient insoutenab­le et que les épisodes ont déjà été diffusés, je me spoile. Ainsi, je me libère d’une tension – comme “Mais qui est le mystérieux mort ?” dans “How to Get Away with Murder”. »

Tous reconnaiss­ent que les résumés ne remplacent pas le visionnage d’une bonne série. Ainsi, Séverine s’est mise à en regarder de vieilles qui ne suscitent plus de débats chez ses amis : « Je me fais un épisode des “Soprano” de temps en temps, à mon rythme, tranquille… Mais bon, j’ai déjà lu comment ça se terminait sur Wikipédia. »

 ??  ?? Pour comprendre la saison 6, préférez l’encyclopéd­ie au tableau en liège.
Pour comprendre la saison 6, préférez l’encyclopéd­ie au tableau en liège.

Newspapers in French

Newspapers from France