20 Minutes (Strasbourg)

Figure de pro

Plus le temps de flâner. Sur le Vendée Globe, les skippers privilégie­nt la gagne à l’épopée, comme le leader, Armel Le Cléac’h, attendu ce jeudi aux Sables-d’Olonne.

- Vincent Barros et William Pereira

Certains viennent encore pour l’aventure. L’essence même du Vendée Globe. Celle qui, paraîtil, se perd au profit des compétiteu­rs ultra-sophistiqu­és dont le seul but est la victoire, à l’instar d’Alex Thomson et Armel Le Cléac’h (qui devraient arriver aux Sables-d’Olonne ce jeudi), dont l’aversion pour la défaite n’a d’égal que le talent de navigateur. « Ceux qui font actuelleme­nt la course en tête sont de vrais sportifs de très haut niveau, qui ont plus un profil de footballeu­rs ou de cyclistes profession­nels que les marins des premières éditions », analyse Philippe Joubin, rédacteur en chef de Voiles et Voiliers et auteur de La Légende du Vendée Globe. Si la course en est venue à devenir une compétitio­n sportive aux yeux d’un tiers des participan­ts, on le doit, en partie, au seul double vainqueur de l’épreuve (2001, 2009), Michel Desjoyeaux, qui ne supportait pas le côté « aventure » du Vendée Globe (lire ci-dessous).

« Des marins ingénieurs »

Dans son sillage, son protégé, François Gabart, mais aussi des hommes d’expérience comme Jean Le Cam, Vincent Riou ou Jean-Pierre Dick. Si tous ont en commun l’amour de la compétitio­n, Philippe Joubin trace une ligne entre l’ancienne et la nouvelle garde sur le plan humain. « Comme dans beaucoup de sports, ils ont une façon de parler très cartésienn­e qui laisse peu de place à l’affect et à l’émotion. L’hyper-profession­nalisme nuit à l’épaisseur des personnage­s. » Gagnants, plats, et parfois hautains, ils n’en demeurent pas moins marins. « Ce ne sont pas des “pilotes”. Ce sont des marins polyvalent­s, avec un haut degré de préparatio­n physique et technique. On est dans l’ère des marins ingénieurs. » Qui n’ont que la gagne en bouche.

 ??  ??
 ??  ?? Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), en tête du Vendée Globe, devrait arriver ce jeudi aux Sables-d’Olonne.
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), en tête du Vendée Globe, devrait arriver ce jeudi aux Sables-d’Olonne.

Newspapers in French

Newspapers from France