20 Minutes (Strasbourg)

Heureux comme un mangeur de choucroute

- Alexia Ighirri

Les vacances sont oubliées, les cadeaux de Noël consommés, le séjour au ski pas d’actualité et le froid vous fait morfler ? Allez, une dose de choucroute et ça ira mieux. Selon le psychiatre Michel Lejoyeux, auteur de Les quatre saisons de la bonne humeur (éditions JC Lattès), la choucroute est un « allié du sourire ». 20 Minutes vous explique pourquoi.

Parce que c’est scientifiq­ue. Michel Lejoyeux explique que ces aliments anti-déprime, dont le chou à choucroute, stimulent la flore intestinal­e qui produit de la sérotonine dont le taux influencer­ait l’humeur. « Quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête, résume Bénédicte Dubois, directrice d’Alsace Qualité. Ce légume est bon pour la santé et est très faible en calories. Ce qui peut donner le sourire ! » Avec, en plus, une bonne poignée de vitamine C.

Parce qu’on la mange en bonne compagnie. Parlons du plat traditionn­el : la choucroute garnie. Personne n’imagine la manger seul dans son coin. Non, la choucroute entre dans la catégorie des plats que l’on cuisine pour une grande tablée. Elle se déguste en famille, entre amis, entre deux éclats de rires et un bon verre à la main. Pour Pascal Claude, producteur à Chavannes-sur-l’Etang, choucroute rime avec « conviviali­té ». Il poursuit : « On en vend surtout en fin de semaine et énormément au moment des fêtes, quand les gens se retrouvent. »

Parce que c’est une madeleine de Proust. Combien de quadras ou quinquas vous diront : « Il n’y a pas meilleure choucroute que celle de ma mère/ma grand-mère ! » Rien qu’à l’évocation du plat traditionn­el, les Alsaciens replongent immédiatem­ent en enfance.

 ??  ??
 ??  ?? Selon le psychiatre Lejoyeux, la choucroute est un « allié du sourire ».
Selon le psychiatre Lejoyeux, la choucroute est un « allié du sourire ».

Newspapers in French

Newspapers from France